Élections européennes
Sandrine Bélier, députée européenne Europe Écologie Les Verts, en visite au Rousset.
Sandrine Bélier, députée européenne
Europe Écologie Les Verts
en visite au Rousset.
Sandrine Bélier, députée européenne, est également tête de liste d’Europe Écologie Les Verts aux prochaines élections pour la « Région Grand Est » dont fait partie la Bourgogne.
Accompagnée par Antoine Waechter (second colistier) et leurs colistiers régionaux Philippe Hervieu et François Lotteau, ils étaient ce vendredi dès 13h sur le site de l’étang du Rousset, pour une rencontre plutôt bon enfant avec des riverains et des représentants d’associations ayant tous en commun de gros doutes face à la future création d’un Center Parc sur le site.
Sandrine Bélier et Antoine Waechter participent au Tour de France des européennes, organisé par Europe Écologie dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Une campagne est partie de Strasbourg, descend par Besançon, Le Rousset et demain Lux avant de continuer vers le Sud, puis le massif central et le Sud-ouest avant de remonter via la Bretagne vers le Nord pour finir à Paris.
Le but de cette « caravane du tour de France » : aller à la rencontre des gens et des situations auxquelles ils sont confrontés, que ce soit en matière d’environnement, d’emploi, d’économie, de santé … et présenter les propositions d’Europe Écologie.
Plus le temps passe, plus la création du futur Center Parc du Rousset soulève questions et inquiétudes. Alors que les élus et les pouvoirs publics se réjouissent de cette installation (qui promet la création de 300 emplois sur le secteurs et un développement touristique significatif) et s’apprêtent à injecter dans le projet 16 millions d’euros d’argent public, un autre son de cloche commence à se faire entendre, émis par les écologistes, mais aussi d’autres structures associatives locales (Capen 71, ASR, Attac…).
C’est pour rencontrer ces gens, riverains et autres, discuter et échanger idées et connaissances que cette rencontre a eue lieu, autour d’un pique nique au bord de l’étang du Rousset.
Sandrine Bélier et ses colistiers ont donc fait le point sur tous les doutes que soulève le Center Parc.
« Quel impact sur l’environnement ? Il s’agit tout de même d’une « bulle » de 150 hectares, maintenue constamment à température artificielle , qui nécessite un approvisionnement énorme en eau et en énergie ».
Les élus écologistes ont rappelé que Pierre et Vacances a tenté par quatre fois d’implanter un Center Parc en Alsace, et chaque fois sans succès pour cause d’incompatibilité avec l’environnement. « Le site du Rousset est classé Natura 2000, on ne peut pas faire n’importe quoi dessus »
Puis, concernant les aspects économiques du dossier :
« Le Center Parc promet la création de 300 emplois, mais les autres Center Parcs existants fonctionnent en circuit fermé et ne profitent pas au tourisme, à la restauration ni à l’artisanat des zones où ils sont implantés. Cela peut même, à terme, causer la fermeture de gites, auberges, PME…
La Région, le Département et les communes s’impliquent dans le projet à hauteur de 16 millions d’euros (environ 10% du coût global). Hors Pierre et Vacances est une entreprise privée, actuellement, selon EELV, en déficit. Que va-t-il advenir de cette manne publique ?
Cet argent public, consacré à remettre en place des services publics de proximité, à permettre l’installation et la survie de paysans, producteurs de fruits, volailles ou légumes, à aider les artisans et commerçants à s’installer, à pérenniser les services de santé, à multiplier les gites ruraux, ou créer des bases de camping ou vacances de terroir, à créer pour les anciens et les collégiens des piscines cantonales, créer des lieux de culture (théâtre, concerts…), à installer des PME pour réduire la distance habitat-travail et les coûts financiers et environnementaux, serait de l’argent solidement placé pour revitaliser et créer des emplois et qui correspondent plus à la vision qu’ont les écologistes du tourisme, de la ruralité et des compétences des collectivités territoriales.
Les élus et collectivités concernés sont toujours attirés par les mêmes sirènes : de soit-disant grands projets générateurs d’emplois qui sont finalement bien souvent de savants montages financiers pour alimenter des projets capitalistiques.
Nous voulons dire que rien n’est joué et qu’il faut continuer de se mobiliser et d’informer.«
Pour finir, Sandrine Bélier nous a annoncé que le meeting national d’Europe Écologie se tiendra à Dijon le lundi 12 mai, où elle sera accompagnée par José Bové, entre autres…