Autres journaux :


mercredi 29 janvier 2014 à 09:07

« La Poste peut réinventer son avenir »

Pour Thomas THEVENOUD, député de Saône-et-Loire



« Philippe Wahl, PDG de La Poste, que j’ai rencontré il y a quelques jours, a dévoilé aujourd’hui les mesures du plan baptisé « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».

 

 

Il vise à redéfinir la stratégie de la première entreprise publique de France face à la baisse de l’activité courrier.

 

La Poste, symbole du service public à la française, c’est une armée pacifique de 250 000 salariés et en particulier de 150 000 facteurs.

 

 

Ils sont les seuls à aller jusqu’au bout du chemin dans nos campagnes et qui à avoir accès à toutes les cages d’escalier dans nos villes.

 

 

Au regard de la baisse du volume de courriers qui s’accélère, un constat s’impose : il est nécessaire de réinventer le modèle économique de La Poste, notamment en développant les services aux particuliers en lien avec les collectivités locales.

Ce qui peut nous manquer ce n’est pas tant le courrier que les facteurs.

 

 

Philippe Wahl a raison de proposer une diversification de leurs missions, mais toujours au service des particuliers et des entreprises.

Des mesures concrètes ont été annoncées : en particulier en faveur de la transition énergétique.

 

 

Il faut aller plus loin : La Poste doit devenir cette grande entreprise publique dont la France a besoin, au service d’une population qui vieillit, de territoires ruraux qui ont le sentiment d’être négligés, de quartiers populaires qui ont besoin plus que jamais du service public.

 

 

Les 17 000 points de contact peuvent être modernisés grâce à l’aide de l’Etat et des collectivités locales et on peut inventer des partenariats avec les entreprises pour des missions de proximité, tel que le portage à domicile.

 

La Poste mérite la mobilisation de chacun d’entre nous pour réinventer son avenir. »

 

 

Thomas Thévenoud
Député
Conseiller général de Saône-et-Loire

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer