Autres journaux :


jeudi 17 mai 2012 à 09:59

EELV Bourgogne

"Confirmation de l’importance de l’écologie et nomination de deux écologistes dans le premier gouvernement formé par Monsieur J.M . Ayrault"



 

« Europe Ecologie – Les Verts salue la nomination du premier gouvernement paritaire hommes-femmes de l’histoire de la République.

Le Ministère de l’Ecologie et ses attributions sont affirmés.

Le Ministère de l’Egalité des territoires et du logement est confié à Cécile DUFLOT.

C’est une attribution majeure, qui renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République.

Alors qu’un nouvel acte de décentralisation doit être mis en œuvre, l’implication concrète des écologistes dans la nouvelle donne territoriale est essentielle, comme elle le sera dans la politique du logement.

Ces deux sujets, au cœur des crises écologique, économique et sociale, sont des enjeux majeurs pour la vie quotidienne des habitantes et des habitants de notre pays autant que pour les équilibres globaux et la transition énergétique. Les réponses de l’écologie politique vont enfin pouvoir s’appliquer.

De la même manière, la nomination de Pascal CANFIN comme Ministre délégué en charge du Développement ouvre à l’écologie politique les portes de ce secteur clé de la solidarité internationale.

Là aussi les enjeux sont majeurs et les propositions des écologistes sont spécifiques.

Géopolitique, gestion des ressources, agriculture, enjeux sanitaires planétaires, flux migratoires et démocratie sont les questions du Développement, si celui-ci est pris dans sa vraie dimension.

Les choix de ce premier gouvernement du retour de la gauche au pouvoir sont aussi le signe d’une volonté de rassemblement.

Les élections législatives sont l’enjeu politique immédiat.

Rien ne sera possible sans une nette majorité de gauche à l’Assemblée Nationale.

La confiance aujourd’hui témoignée par le Président de la République et le Premier Ministre dans les capacités des personnes nommées et dans les solutions qu’elles portent doit se traduire dans l’action concrète.

Cela passe par la possibilité pour les écologistes d’élaborer et de faire voter les lois correspondantes.

Pour l’écologie politique, obtenir un nombre de député-es suffisant pour créer un groupe parlementaire est plus que jamais nécessaire. »

 

 

François Lotteau, Secrétaire Régional EELV Bourgogne et candidat aux élections législatives

 

 

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer