Autres journaux :


lundi 22 avril 2013 à 15:09

Opération Serval au Mali

Edith Gueugneau sur place du 23 au 30 avril au titre de membre de la Commission Défense de l’Assemblée nationale



 

 

 

Edith Gueugneau sur place du 23 au 30 avril

au titre de membre de la

Commission Défense de l’Assemblée nationale

 

Membre de la mission d’information sur l’opération Serval, Edith Gueugneau,  députée de Saône-et-Loire, se rendra au Mali du 23 au 30 avril, avec Patricia Adam, présidente de la commission Défense de l’Assemblée et d’autres députés.

 

Membre de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, Edith Gueugneau a été désignée pour participer à la mission d’information sur l’opération Serval au Mali, dans le cadre du contrôle parlementaire sur les opérations extérieures.

 

 

En janvier 2013, l’Etat malien, par la voix de son président pat intérim Dioncounda Traoré, a demandé à la France d’intervenir pour enrayer l’expansion de groupes armé terroristes vers le Sud. Le Président de la République, chef des armées, lance alors l’opération Serval, poursuivant trois objectifs : stopper l’avancée des groupes armés ; préserver l’existence de l’Etat malien ; faciliter la mise en œuvre des décisions internationales.

 

 

Lorsque décision est prise de faire intervenir les forces armées à l’étranger, le Gouvernement doit informer le Parlement au plus tard 3 jours après le début de l’intervention, selon l’article 35 de la Constitution, qui ouvre également la possibilité d’un débat à l’Assemblée mais suivi d’aucun vote.

 

 

« Conformément à l’engagement du Président de la République de revaloriser les pouvoirs de contrôle du Parlement, le Gouvernement a tenu à ce que le débat se tienne à l’Assemblée le 16 janvier dernier, et nous informe régulièrement dans le cadre de la commission Défense », explique la députée.

 

 

En plus de cette information régulière aux membres des commissions Défense et Affaires étrangère, une mission d’information sur l’opération Serval au Mali a été décidée, de même qu’un débat, qui s’est tenu le 27 février dernier, sur les perspectives de reconstruction et de développement au Mali.

 

 

Lundi 22 avril, l’Assemblée se prononcera sur la prolongation de l’autorisation d’intervention des forces armées à l’étranger, conformément à la Constitution ; le retrait des troupes, dont le nombre doit passer de 4000 à 2000 d’ici à la fin de l’été, a déjà débuté.

 

 

En plus des contours de la mission d’information sur l’opération Serval, ce déplacement sera également l’occasion pour Edith Gueugneau de rejoindre une cause qui lui tient fortement à cœur : les droits des femmes.
« A l’Assemblée nationale, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs députées maliennes, qui voyaient dans la parité un enjeu de stabilité politique, d’assurance démocratique. J’espère avoir l’occasion de poursuivre ces échanges et je serai, dans le cadre de ce déplacement, attentive à la situation des femmes ».

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer