Autres journaux :


mercredi 17 avril 2013 à 16:37

La députée sur le terrain

Edith Gueugneau a visité l’entreprise Terres d’Or et la résidence La Capitainerie à Digoin.




 

Edith Gueugneau visitel’entreprise Terres d’Or et la résidence La Capitainerie à Digoin. 

 

Poursuivant ses rencontres avec les acteurs économiques du territoire, Edith Gueugneau s’est rendue, ce lundi 15 avril à Bourbon-Lancy afin de visiter l’entreprise de conditionnement et d’emballage de fromage Terres d’Or, ainsi qu’à La Résidence pour personnes âgées de la Capitainerie  à Digoin.

 


Lors de la visite de Terres d’Or, la députée était accompagnée de Jean-Paul Drapier, maire de Bourbon-Lancy et conseiller général, Yvette Pacot et Jean-René Lanoizele, adjoints ainsi que Jacques Rebillard, conseiller général et vice-président du conseil régional de Bourgogne.

 

 

 

Créée en 1988, l’entreprise destine l’essentiel de sa production (95%) aux grandes et moyennes surfaces françaises, telles qu’Intermarché, Lidl, Auchan, Carrefour, Casino ou Metro. Ateliers de découpe, de fonte, de râpage, d’emballage, d’expéditions de maintenance, et un laboratoirepermettent à l’entreprise réactivité et capacité d’adaptation.

 

Ce sont ces atouts qui permettent à Terres d’Or d’être présente sur son marché aux côtés des grands industriels de l’agroalimentaire, comme Lactalis ou Entremont. La PME de 80 salariés sait parfaitement répondre aux besoins des marchés, et travaille en permanence à l’optimisation de son processus de production. « Notre activité ne laisse aucune place à la routine, c’est une réflexion permanente et une réelle remise en question à chaque instant » a préciser Pascal Goetschy, le directeur.

 

Après la visite de l’entreprise Terres d’Or, la députée s’est rendue à la résidence de la Capitainerie à Digoin, construction récente de 72 lits qui accueille des personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes, offrant des conditions optimales aux personnes âgées nécessitant une surveillance médicale.

 

 

 

De plus, la Résidence de la Capitainerie a développé un service de télémédecine, et bénéficie dans ce cadre d’une expérimentation sur la télémédecine en milieu rural menée en région Bourgogne ; il s’agit d’ailleurs de la seule expérimentation menée en Charolais Brionnais. L’établissement peut ainsi facilement travailler avec les médecins locaux, les maisons de santé, et vont même prochainement travailler avec le centre hospitalier de Paray-le-Monial. Ainsi, les professionnels de santé, où qu’ils se trouvent, peuvent être consultés à distance et pratiquer des examens par stéthoscope, électrocardiogramme ou dermascope, comme a pu le constater Edith Gueugneau, qui s’est prêtée au jeu d’une démonstration.

 

La télémédecine, par la suppression des déplacements, induit une réduction des coûts mais constitue également un véritable gain de bien-être pour les patients. A l’établissement et à son personnel elle permet plus de sérénité et de sécurité. Le dispositif doit maintenant être agréé CPAM.

 

« Les nouvelles technologies au service des patients participent de l’avenir de notre système de santé, car elles allient moindre coût et amélioration du bien-être des patients, mais aussi parce qu’elles permettent d’assurer un maillage sanitaire du territoire. » ajoute la députée.

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer