Autres journaux :


vendredi 22 mars 2013 à 22:01

Communauté de Communes « Entre Somme et Loire »

Reconnue "en zone de revitalisation rurale" !



 

 

Reconnue « en zone de revitalisation rurale » !

 

 C’est ce qu’annone Edith Gugugneau, présidente de la communauté de communes.

 

 Voici le communiqué qu’elle nous a fait parvenir :

 

 

« Suite à ma demande de reconnaissance de la CC Entre Somme et Loire en zone de revitalisation rurale, Mme la Ministre de l’égalité des territoires vient de m’informer de la validation de ce dossier. C’est une véritable satisfaction, une excellente nouvelle pour le territoire.

 

Je me dois, en tant que Présidente de la Communauté de Communes d’informer immédiatement la population et les acteurs économiques.

 

En 2010, lors de la création de la Cté de Communes du Canton de Bourbon-Lancy, j’ai souhaité impulser un politique d’attractivité par le biais d’un appel à projet Massif Central. Cette politique basée sur plusieurs piliers : développement économique, habitat, services…ne pouvait espérer meilleure impulsion.

 

En 2011, j’ai œuvré pour que la fusion des communautés de communes des cantons de Bourbon-Lancy et d’Issy l’Evêque puisse se réaliser, car j’étais convaincue que ce nouveau périmètre nous permettrait d’être inscrits en zone ZRR, si nécessaire à notre territoire rural, qui subit depuis de nombreuses années un déclin démographique et économique. Cette
fusion était indispensable pour remplir les conditions requises pour cette inscription et de fait, renforcer l’attractivité de nos deux cantons.

 

Ma volonté de travailler avec un esprit d’ouverture pour cette fusion a porté ses fruits. Je tiens tout particulièrement à remercier les élus du Canton d’Issy l’Evêque qui m’ont fait confiance en choisissant de fusionner avec le canton de Bourbon-Lancy et les élus du Canton de Bourbon-Lancy qui depuis 2010 m’accompagnent dans cette politique d’attractivité. Et c’est tous ensemble, que nous développerons notre territoire.

 

Tout au long de l’année 2012, j’ai interpelé, Madame la ministre de l’égalité des territoires et également Monsieur le Président de la République. Je leur ai présenté un dossier très complet, monté en interne par le service administratif de la Communauté de Communes. Ce dossier mettait en avant les particularités de notre intercommunalité et l’engagement des élus dans le développement de ce territoire rural.

 

Qu’apporte cette reconnaissance en ZRR ?

 

L’installation en Zone de Revitalisation Rurale, permet aux entreprises du territoire intercommunal de bénéficier d’exonérations fiscales et d’allègements sur leurs charges sociales. Différents types d’exonérations peuvent être accordées, selon l’activité menée.

Sont concernés par le classement en ZRR les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les professionnels exerçant une activité non commerciale, agriculteurs, professions libérales, les investisseurs dans le domaine touristique, les employeurs d’associations et les propriétaires immobiliers.

Dans le domaine touristique, ce classement en ZRR est une deuxième bonne nouvelle pour Bourbon-Lancy après son classement en « Station de Tourisme » fin 2012.

Avec ce label et les avantages liés à la ZRR, l’attractivité du territoire sera amplifiée pour les investisseurs touristiques. Mesdames, Messieurs, je suis convaincue que tous ensemble nous saurons faire avancer et bouger notre territoire. Soyez assurés de mon implication à vos côtés.

Toutes les informations concernant les avantages liés à la ZRR seront prochainement mises en lignes sur le site internet de la Communauté de Communes : www.cc-somme-et-loire.fr »

 

La Présidente
Edith GUEUGNEAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer