Autres journaux :


mercredi 21 novembre 2012 à 14:11

Syndicats

La CFDT du Charolais à la rencontre des salariés des TPE



 

 

La CFDT du Charolais à la rencontre des salariés des TPE

 

 

 

Pour la première fois, du 28 novembre au 12 décembre prochains, les salariés des Très petites entreprises (TPE), c’est-à-dire celles de moins du onze salariés, pourront choisir un syndicat pour les représenter. Les militants CFDT du Charolais ont donc décidé d’aller directement à leur contact à Paray-le-Monial, Digoin, Gueugnon.

 

 

 

 

 

Cette élection concerne les salariés des petits commerces du centre ville, mais pas uniquement puisque les salariés des artisans (maçons, plombiers, menuisiers, TP….) de moins de onze salariés sont aussi concernés.

Pour cela les militantes et militants locaux CFDT,  qui connaissent bien les problèmes des salariés isolés dans les TPE ont « ’investi » la ville de Paray-le-Monial mardi 13 novembre, de Digoin le 16 novembre pour terminer par Gueugnon le 20 novembre.

 

Les militant(e)s CFDT ont été bien accueillis par les salariés, même si cet échange n’a pas été facilité par une activité soutenue pour ces salariés. Cette rencontre s’est en effet déroulé pendant leur temps de travail.

Malgré tout, les militant(e)s ont pu exposer et expliquer les enjeux de ces élections. Ce qui a permis dans beaucoup de cas d’éclairer ces salariés des TPE qui ont souvent une méconnaissance de l’action syndicale. En effet, pour eux, il était difficile, avant cette rencontre, d’imaginer quel impact pouvait avoir ces élections sur leur vie quotidienne.

 

Obtenir des droits équivalents à ceux des salariés des grandes entreprises est une des revendications de la CFDT.

Autre point important pour le syndicat : faire respecter les droits de ces salariés. Pour cela, localement la CFDT du Charolais a mis en place un réseau de militants expérimentés en regroupant plusieurs de ses unions locales (Paray-le Monial, Gueugnon, Digoin, Bourbon-Lancy) afin d’offrir des accueils diversifiés sur ces quatre communes.

Bien d’autres sujets sont aussi à traiter pour les salariés de ces TPE : la revalorisation des salaires, la reconnaissance des qualifications et des compétences, l’amélioration de la prévoyance santé, l’amélioration de la qualité des emplois à temps complet ou partiel. Les militants CFDT ont donc appelé « à voter pour leur syndicat qui défendra et améliorer vos droits et vos emplois. »

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer