Autres journaux :


dimanche 11 novembre 2012 à 11:03

Réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale

La Libre Pensée écrit au Premier ministre



« Comme à l’accoutumée, depuis plusieurs années, la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Pacifiste et l’ARAC commémoreront, le 11 novembre 2012, l’armistice qui mit fin à la première guerre mondiale. Ce sont 65 manifestations devant les monuments pacifistes qui revendiqueront la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, victimes de la barbarie coutumière dans toutes les guerres.

« Pour que celle-ci soit effective, il est nécessaire que le Président de la République annonce cette réhabilitation pour l’ensemble des fusillés (ceux condamnés par les tribunaux d’exception et les autres).

« A cette occasion, il semble nécessaire de rappeler que le gouvernement JOSPIN, en 1998, à Craonne, avait proposé cette réhabilitation et que M. François HOLLANDE, alors Président du Conseil Général de la Corrèze, avait fait voter une résolution  demandant la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. 16 autres conseils généraux avaient voté un tel vœu.

« IL SERAIT DONC LOGIQUE QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EXAUCE LE VŒU DU CONSEIL GENERAL DE CORREZE ET DES 16 AUTRES !!!

«Sollicité, le cabinet du Premier Ministre a fait savoir qu’il renvoyait la question à 2014, à l’occasion de la célébration du centenaire de la guerre, afin « d’examiner la question de ces soldats fusillés avec toute la sérénité possible » (sic !!).

« C’est pourquoi, devant une telle situation, la fédération nationale et  les fédérations départementales de la Libre Pensée ont décidé de faire parvenir au Premier Ministre la protestation ci-jointe. »

 

Christian ALLAUME

Président départemental de la Libre Pensée                

                

P R O T E S T A T I O N

 

« Depuis plusieurs années, la Libre Pensée revendique la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale.

Les Présidents de la République successifs, intéressés, n’ont pas conclu bien qu’ils aient tous considéré que ceux-ci n’avaient pas failli.

La Fédération Nationale de la Libre Pensée et ses organisations départementales insistent pour que cette décision soit enfin effective dès ce 11 novembre 2012.

Tout report serait considéré comme une échappatoire et un refus de prendre ses responsabilités républicaines.

La Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme,  l’Union Pacifiste et l’ARAC, rappellent que les pays belligérants ont pratiquement tous, selon les formes juridiques des pays, procédé à cette réhabilitation. »

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer