Autres journaux :


mercredi 17 octobre 2012 à 14:53

Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Charolais Brionnais

Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable des 129 communes avec trois axes de travail



 

 

Un projet ambitieux pour les quinze années à venir

 

 

 

Le Schéma de Cohérence territoriale a été engagé fin 2010 par le Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais. Le premier objectif de ce document est de donner aux élus du territoire une feuille de route pour les aménagements des quinze années à venir : parcs d’activités économiques, développement de l’habitat, développement des infrastructures (routes, lignes TER et LGV, canaux, etc…), services (santé, commerces, enfance et jeunesse, etc…), et bien d’autres thématiques.

 

 

C’est également une occasion unique de donner un signe fort aux partenaires (État, Région, Département) sur l’ambition de développement du territoire  en le dotant d’une lisibilité pour les investisseurs, qu’ils soient publics ou privés.

 

Il aura fallu plus de trente rencontres de terrain pour élaborer le projet du Charolais Brionnais pour les quinze prochaines années : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable des 129 communes du Pays.

 

Celui-ci pose comme préalable que, malgré ses faiblesses, le Charolais Brionnais dispose d’un grand nombre d’atouts et peut engager une dynamique de reconquête économique et démographique, à condition d’être organisé. Et plusieurs indicateurs le démontrent. À titre d’exemple, alors que l’INSEE prévoyait une chute spectaculaire de population entre 2000 et 2009 (prévision à moins de 80 000 habitants), le territoire a su la stabiliser à 90 000 habitants, et certains secteurs du Brionnais, par exemple, connaissent même un regain démographique.

 

 

Un projet structuré en trois axes

 

 

Le premier axe du projet se structure autour de l’identité rurale, considérée une opportunité de développement.

 

Le second axe met l’accent sur l’accompagnement des mutations économiques, qu’elles soient industrielles, agricoles ou sociales. Cet axe comprend toutes les infrastructures nécessaires au développement économique du territoire : RCEA, modernisation des lignes TER, projet de LGV, échangeur d’autoroute à Balbigny, aéroport de ST Yan, abattoir, etc…

Cet axe définit également l’organisation des parcs d’activités sur l’ensemble du territoire, le maillage commercial ou encore les perspectives de développement de l’activité agricole.

 

Le dernier axe concerne l’organisation des villes, bourgs et villages. Il préconise notamment de conforter les huit villes du Charolais Brionnais, dont la Clayette, Chauffailles, Marcigny, en maintenant un niveau de services suffisant, tout en tenant compte de la nécessité de développement des petites communes.

 

 

Objectif : 95 000 habitants !

 

 

Le projet ambitionne d’accueillir de nouveaux habitants, avec pour intention d’atteindre les 95 000 habitants d’ici quinze ans. Cet objectif, qui sera à argumenter avec l’Etat et les différents partenaires du projet, se déclinera ensuite en nombre de logements à créer, permis de construire, nouvelles infrastructures, etc… qui seront ensuite cartographiés dans un Document d’Orientations et d’Objectifs, dont l’élaboration sera entamée dès l’approbation du projet à la fin de l’année 2012.

 

Pour ce faire, le Syndicat Mixte organise pendant le mois d’octobre de nouvelles rencontres dans chaque communauté de communes, et une Commission Agriculture et Aménagement s’est tenue le 11 octobre à Saint-Léger-les-Paray.  Ces dernières permettent aux élus de poser toutes leurs questions et de débattre sur le projet présenté.

 

Une fois approuvé par les communautés de communes, le projet fera l’objet d’une délibération du Comité syndical du Pays qui réunit les 151 délégués représentant les 129 communes du territoire.

 

Tous les documents sont consultables sur internet : www.charolais-brionnais.fr ou sur simple demande auprès du Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais, 14 place de l’Hôtel de Ville 71600 PARAY LE MONIAL. Tél. : 03 85 25 96 36. Mail : contact@pays-charolais-brionnais.fr
   

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer