Autres journaux :


samedi 6 octobre 2012 à 22:40

Traité européen (TSCG)

Le PRG dit « Oui » !



« Alors que le vote au Parlement aura lieu mardi  prochain, les Radicaux de Gauche appellent sénateurs et députés à se prononcer de manière unanime pour la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union Européenne (TSCG). Alors que certains élus demandent la tenue d’un référendum populaire, le PRG se veut plus pragmatique et en cohérence avec les engagements pris par le  président Hollande de renégocier le traité conclu à l’époque par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

 

Bien qu’imparfait, ce texte apporte, en contrepartie de l’instauration à minima d’une « discipline budgétaire », des avancées notoires à savoir  un soutien  à la croissance et à l’investissement avec le déblocage de 120 milliards d’euros, la mise en œuvre d’une union bancaire pour protéger les « petits » contribuables et les « petits » épargnants et enfin l’instauration d’une taxe à l’échelle européenne  sur les transactions financières ou plus couramment appelée « taxe Tobin ».
    

Ce traité ne doit pas être perçu comme seulement le traité de la rigueur budgétaire mais plutôt comme le début d’un travail sur le long terme qui instaurera une véritable gouvernance économique à l’échelle européenne mais qui devra être aussi couplée avec la création d’un véritable gouvernement politique européen : telles sont les défis des prochaines années. Les Radicaux de Gauche, fervents défenseurs d’une Europe Fédérale y prendront toute leur part à travers notamment le vote de leurs parlementaires du groupe RRDP à l’Assemblée Nationale et RDSE au Sénat »

 

Tristan BATHIARD
Secrétaire départemental adjoint du PRG 71

 

 

                    

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer