Autres journaux :


vendredi 14 septembre 2012 à 09:41

Eglise de Perrecy-les-Forges (Patrimoine)

Le chantier avance et plutôt très bien !



 Depuis la réunion du 18 juillet (voir notre site du 19 juillet), les vacances n’ont pas été de tout repos pour les entreprises concernées par le chantier de rénovation du Monument Historique qu’est la magnifique église romane de Perrecy-les-Forges.

 

 

 

 

 

En l’absence de l’Architecte en chef des Monuments historiques qu’est Frédéric Didier, c’est son plus proche collaborateur Stéphane Marais, accompagné d’un stagiaire, Kevin Peiro,  qui avait convié les représentants des entreprises et la Municipalité à cette réunion de rentrée.

 

Etaient présents : Robert Augoyard, assisté d’Evelyne Boireaud, secrétaire représentait le maire,Claudius Michel, excusé.

 

Ce qui sauta aux yeux de tous, ce sont les énormes échafaudages  extérieurs et intérieurs ( pour travaux et visites) qui avaient été mis en place pour accéder aux désordres constatés sur la couverture et les différentes charpentes. Ces échafaudages ont été montés dans les règles de l’art par les compagnons de l’entreprise spécialisée « EVEREST ». Selon Evelyne Boireaud, le coût du montage de ces derniers s’élève à 98000 €.

 

 

 

 

 

Durant cette réunion de chantier, il fut surtout question de 2 sujets : la couverture et la charpente (les charpentes).

 

-Au niveau de la couverture, il fut constaté qu’on ne pourrait récupérer que 35% des tuiles existantes au lieu des 75% prévus, les tuiles à changer ont été choisies selon un panachage qui s’alliera très bien avec le tiers existant et l’ordre a été donné à « Dufraigne couverture » représentée par Henri Petitjean de les commander.

 

 

 

 

-Plus difficile ont été les discussions concernant la charpente au-dessus de la nef, et sur les bas côtés, en particulier sur l’expertise de l’état sanitaire des lieux à faire (entreprise ASSLIN » représentée par Pascal Chevet), sur les existants à conserver, sur ceux à remplacer (nature du bois), et Stéphane Marais a demandé que tout soit mis sur plan sous quinzaine afin qu’il puisse donner la marche à suivre pour la continuité du chantier.
Certaines parties de la charpente posent problème, elle a été vue et revue au cours des siècles et les hommes de l’art se demandent si le dernier chantier a bien été terminé… l’expertise demandée devrait nous donner la réponse.
En tous cas, le chantier avance et l’architecte nous fera savoir quand se tiendra la prochaine réunion de chantier.

 

 

 

 

 

Frédéric Didier nous informera aussi de la date de sa conférence sur le Château de Versailles, conférence qu’il a promis de tenir bientôt à Perrecy les Forges.

 

En ce qui concerne les aides financières dont a besoin la commune, cette dernière rappelle que des dons peuvent être faits à l’association dans un environnement fiscal très favorable (voir nos articles des 19 mars, 23 avril et 11 mai et 19 juillet).

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer