Autres journaux :


vendredi 7 septembre 2012 à 00:26

Groupe Ducerf (Vendenesse-les-Charolles)

Le préfet de région en visite



 

Pascal Mailhos, préfet de Région, a pris le parti de faire chaque mois des visites d’entreprises et de s’entretenir avec des chefs d’entreprises et des responsables professionnels des départements bourguignons. Mardi, il est venu visiter les trois sites du groupe Ducerf (scierie et industrie du bois) à Charolles et à Vendenesse-les-Charolles. Une visite passionnante.

 

 

 

 

 

M. Meilhos, a passé l’après-midi à Charolles et Vendenesse-les-Charolles dans les trois sites du groupe Ducerf qu’il a visités en compagnie de M. François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, et de Mme Édith Gueugneau, députée.

 

Le groupe Ducerf (3 scieries et 2 unités de seconde transformation) est sans conteste l’un des plus beaux fleurons de l’industrie Charolaise. Il emploie 175 personnes réalise un chiffre d’affaires de 30 M€. Il reste spécialisé dans les feuillus : 80% de chêne et 20 % d’autres essences (frêne, hêtre, merisier, acacia). Il exporte 50 % de sa production partout dans le monde. 

 

 

Depuis quatre générations… 

 

 

C’est Yves et Jacques Ducerf, les dirigeants du groupe, qui pilotent cette visite. Jacques rappelle aux visiteurs qu’avant eux, trois générations de Ducerf ont été aux commandes. La saga Ducerf débute en effet en 1885, lorsque l’arrière grand-père, Jean Ducerf, artisan à Vendenesse-les-Charolles, crée une scierie. Son fils, Claude-Marie, prend la suite et crée un négoce de bois à Lyon pour développer l’activité. Ses deux fils, Jean et Paul lui succèdent et lancent Les Bois Profilés à Charolles en 1962 (50e anniversaire cette année).

 

Cette unité de production a été l’une des premières du genre en France. Elle réutilise des petites pièces de chêne, et, en les aboutant et en les collant, de façon à en faire des panneaux, carrelets, montants et traverses lamellés-collés, utilisables pour la décoration intérieure et la menuiserie.  C’est une réelle avancée technique. Auparavant, ce bois servait de bois de chauffage ou terminait en pâte à papier…  

 

 

 

 

 

Cinq sites de production  Jacques et Yves, eux, ont développé les capacités de ces usines, puis ont constitué un véritable groupe par acquisitions externes. Aujourd’hui, le groupe Ducerf compte : 

– Trois scieries voués à la première transformation (exploitation forestière et sciage) : Vendenesse-les-Charolles, Savoyeux (en Haute Saône) et Biches (Nièvre). 

– Deux autres sites de deuxième transformation (panneautage, aboutage, fabrication de carrelets lamellés-collés) : Les bois Profilés à Charolles et Bourgogne Bois Industrie à Beire-le-Chatel en Côte d’Or. 

 

Ducerf s’est aussi impliqué dans la création, en 2008, de la société Bois durables de Bourgogne, en collaboration avec cinq autres entreprises bourguignonnes (Margaritelli, Petitrenaud, Barlet, Fuyet, SRC) ainsi que BCI, la société de capital risque du Conseil régional de Bourgogne et l’établissement de crédit Somudimec. Cette unité de production, située à Vendenesse, le long de la RN79, est spécialisée dans le traitement thermique du bois.

 

Le bois est chauffé à haute température (de 190° à 210°), ce qui lui confère une grande durabilité sans qu’il soit nécessaire de lui appliquer un traitement chimique pour sa conservation. Autre avantage de ce procédé : des essences comme le hêtre et le peuplier peuvent ainsi être valorisées car elles ne sont plus utilisées uniquement pour l’emballage mais aussi comme bois durable d’extérieur.

Les produits de Bois Durables de Bourgogne trouvent des emplois nouveaux du fait que le traitement thermique leur confère des colorations foncées, comparables à celles des bois exotiques, ce qui correspond à une demande d’une partie de la clientèle, en particulier pour les parquets et les plans de travail.  

 

 

Une démarche environnementale exemplaire

 

 

Le groupe achète des grumes dans les forêts de l’Allier et de Bourgogne et les plus belles forêts de France. Il garantit à ses clients que le bois qui leur est fourni est issu d’une gestion durable de l’exploitation des forêts et du bois. La scierie Ducerf et les Bois profilés est d’ailleurs la première en France à avoir obtenu la certification PEFC qui atteste de cela. De même « Les Bois Profilés » bénéficient aussi de la certification FSC qui marie des exigences environnementales et sociales. 

Tout aussi important au plan écologique que ces certifications, le groupe veille à valoriser au maximum toute la matière première bois qu’il utilise. Il veut tendre vers le « zéro gaspillage ». Cette valorisation s’étend bien sûr jusqu’aux déchets de bois qui sont soit vendus aux papeteries, soit brûlés dans des chaufferies permettant de chauffer ses ateliers et de sécher ses bois sciés. 

À ce propos, Jacques Ducerf signale à M. le préfet qu’il est important pour le groupe de maintenir une capacité de stockage importante qui permette d’assurer aux clients une régularité dans les approvisionnements. Au total, les trois sites de première transformation représentent 20 000 m3 de stockage couvert où sont engrangés plots, avivés, frises, pièces de charpente, traverses paysagères et merrains pour la tonnellerie. Mais financer ces stocks revient cher et il serait bon que les pouvoirs publics travaillent avec la profession sur ce problème de financement. Le développement de la filière bois en dépend.  

 

 

Des exportations de plus en plus importantes

 

 

Les exportations du groupe représentent désormais la moitié du chiffre d’affaires. Mais Jacques Ducerf pointe un danger. Au sein de la profession, il essaie de convaincre ses collègues d’exporter au maximum des produits de seconde transformation, comportant une part importante de valeur ajoutée, et non pas de simples sciages, de façon qu’il ne reviennent pas, ensuite, sous forme de produits élaborés, inonder le marché européen de la seconde transformation.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer