Autres journaux :


jeudi 6 septembre 2012 à 14:09

Buralistes en colère !

Dans toute la France mais en Saône-et-Loire aussi !



 

 

Dans toute la France mais en Saône-et-Loire aussi !

 

 

 Laurent Maquart propriétaire de  « Mag Presse » à Montceau-les-Miines, président des buralistes de  Saône et Loire, a fait part du mécontentement de tous les détaillants de tabac de France et d’Europe. Pas seulement auprès de nous mais auprès de toute sa clientèle ce jeudi.

 

 

 

 

Plusieurs raisons à ce mécontentement qui devient même de la colère, et celui-ci d’expliquer :

 

 

« Les projets des technocrates bruxellois qui n’ont d’autre urgence, ces temps-ci, que de légiférer sur le tabac en imposant les « PAQUETS GENERIQUES » et la suppression des linéaires tabac dans les points de vente. Les paquets sont dits génériques, parce qu’ils seront uniformément de couleur blanche avec, sans doute, la marque du paquet écrite au même endroit « en petit », ce qui va allonger le temps de l’acte de vente à cause de la recherche du paquet voulu au milieu d’autres qui se ressemblent tous. Cette mesure serait destinée à faire baisser la consommation parce que les paquets de cigarette perdraient de leur esthétique en délaissant leur attrait marketing. Nous ne sommes absolument pas d’accord avec cette façon de voir les choses et sommes sûrs que cela ne fera pas baisser cette consommation. Et puis, pourquoi ne fait-on pas la même chose pour les bouteilles d’alcool qui ont même, elles, le droit à la publicité ?

 

– « Pour la vente du tabac, nous sommes des fonctionnaires sans les avantages, mais avec les inconvénients, nous sommes plus prêts des 70h de travail par semaines que des 35h et sur un paquet de cigarette, nous ne touchons qu’un pourcentage de 6,60% alors que l’Etat empoche, lui, 80%, le reste représentant le coût du produit. »

 

– « Notre Ministre de la Santé, récemment, déclarait qu’elle exigeait des hausses de la fiscalité. Il faut savoir que le tabac, en France est déjà l’un des plus chers d’Europe. Il y aura une hausse des taxes de 0,40% en octobre et une autre hausse en Janvier. Supposons que le volume des ventes reste stable, nous allons gagner plus, mais il y a fort à parier que ce volume diminuera, ce qui fera baisse nos recettes et notre bénéfice (6,60% toujours).  Et puis cela va inévitablement augmenter le marché parallèle (contrebande et achats frontaliers puisque les taxes sont très différentes d’un pays à l’autre)», savez vous que le marché parallèle est passé de 3 à 21% depuis 2003, la dernière fois où l’on a touché à la fiscalité ? . Nous sommes des entrepreneurs qui ont investi sur nos fonds propres et à ce titre, nous sommes en droit d’exiger de l’Etat qu’il combatte et élimine cette concurrence déloyale.

 

 

– « Il parait même qu’il est question de cacher les paquets dans des tiroirs… » 

 

 

 

 

 

 

Laurent Maquart avait invité les 4 députés de Saône et Loire et le Député européen, mais aucun n’est venu le rencontrer (trois d’entre – eux se sont tout de même excusés). Les buralistes ont aujourd’hui le sentiment que l’Etat et l’Europe s’acharnent contre eux.

 

 

Le Président des buralistes de S et L affirme haut et fort : « nous sommes assez intelligents pour savoir que nous vendons des produits dangereux pour la santé, mais de grâce, que l’Etat ne nous fasse pas toujours payer la note, nous en avons marre d’être humiliés, surtout que rien ne prouve, rien ne démontre que toutes ces mesures seront efficaces. Ces mesures sont surtout efficaces pour l’Etat, pour lui, sur le plan médiatique. »

 

 

Les buralistes veulent alerter le Grand Public sur la situation de ce commerce de proximité, sur la situation des 28000 entreprises qui emploient 120000 personnes. et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, dans tous les points de vente, en France, mais aussi en Europe, un drap blanc (comme la future couleur des paquets) recouvrira le linéaire des cigarettes.

 

 

En conclusion, M. Maquart, avec humour, nous confiait qu’heureusement il vendait d’autres produits dont… des éthylotests !

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer