Autres journaux :


mercredi 29 août 2012 à 22:33

Été des portraits à Bourbon-Lancy

L’école maternelle vue par Pierre Delaunay



 

Au milieu des centaines de photos en concours, présentées dans les rues et les parcs de Bourbon-Lancy jusqu’au 23 septembre à l’occasion de la 5e édition de l’Été des portraits, festival international du portrait photographique, on peut découvrir aussi une dizaine d’expositions de prestige.

 

Parmi celles-ci, il en est une toute simple, mais particulièrement porteuse d’émotions. Elle est installée rue de la Collégiale. Il faut faire attention pour la remarquer et ne pas hésiter à traîner dans les ruelles du vieux Bourbon. Elle a été réalisée par Pierre Delaunay, l’une des grandes pointures de la photo en France.

 

En vingt-cinq images, installées sur une bâche, il évoque un passage qu’il a fait dans une école maternelle : « Les derniers jours, je faisais les photos comme une petite souris. En fait, j’étais retourné à l’école. Et mon dernier jour d’école, j’avais l’impression de quitter mes petits camarades de classe. Je n’ai pas pris ceux qui étaient devant pour se faire photographier. Mais je me suis rapproché tellement prés que j’ai fini par disparaître pour les enfants. Et puis, j’ai beaucoup réfléchi. J’ai fais moins de photos, mais des bonnes. C’est mon seul boulot personnel de 2011, mais j’y ai beaucoup donné de ma personne et c’est sans doute mon plus beau. »

 

D’ailleurs, lorsque l’expo a été présentée pour la première fois en 2011, l’inspecteur d’académie, qui avait autorisé ce travail, a voulu acheter les photos. Il se dégage une ambiance qui fait penser par certains cotés à Doineau et qui ne laisse pas indifférent.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer