Autres journaux :


mardi 18 octobre 2016 à 09:42

Conseil municipal des jeunes de Bourbon-Lancy

L’appel à candidature est lancé !



 

 

L’exercice de la démocratie se défend et se cultive ; il revient à chacun de nous de savoir le transmettre, de l’encourager et de l’initier. Pour cela, la Municipalité a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), en partenariat avec le Collège Ferdinand Sarrien.

 


Un CMJ est la possibilité de donner aux jeunes Bourbonniens un espace spécifique d’expression et d’action, mais aussi de consultation, de participation et de contribution à la vie publique de la Commune. Les élus juniors travailleront sur des projets concrets pour leur Ville, pour améliorer leur quotidien. Un exercice de la citoyenneté « grandeur nature ».

 

Le Conseil Municipal des Jeunes sera composé de 16 conseillers(ères), habitant(e)s sur la Commune de Bourbon-Lancy, issu(e)s des classes de 6e, 5e, 4e et 3e du Collège Ferdinand Sarrien. Ils/Elles seront accompagné(e)s par le Pôle éducation, Jeunesse et Vie Sportive, et par les élus municipaux.

 

Le CMJ s’inspire du Conseil Municipal adultes avec deux assemblées plénières par an (rencontres où tous les jeunes élus sont réunis) et des commissions de travail sur des projets (groupes de travail constitués après les élections), mais la durée du mandat est réduite à 2 ans pour les jeunes élus.

 

CMJ : mode d’mploi

 

Pour se présenter, il faut être domicilié(e) sur la Commune de Bourbon-Lancy, être scolarisé(e) au Collège Ferdinand Sarrien et rédiger une profession de foi sur la fiche de campagne qui explique les raisons de sa candidature et ses motivations. Seuls les élèves du Collège Ferdinand Sarrien, domicilié(e)s sur la Commune de Bourbon-Lancy, voteront pour élire leurs représentants.

 

Les élections auront lieu les 14 et 15 novembre 2016.

 

Les 16 candidat(e)s arrivé(e)s en tête des suffrages exprimés seront élu(e)s. Une fois les élections réalisées, les résultats du vote seront affichés au Collège Ferdinand Sarrien, au Château Courmont et à la Mairie.

 

Retrouvez la plaquette d’information sur le site internet de la Ville : http://bourbon-lancy.com/actualites_fr_01.html

 

 

cmj-18-10-16

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer