Autres journaux :


jeudi 7 juin 2012 à 07:47

Des nouvelles de Stanislas Bourissoff

Par H. Ruben



 Notre ami H. Ruben, nous a adressé un texte où il fait toujours autant preuve d’humour décalé mais non dénué d’un certain bon sens ; jugez-en par vous même.

 

 

 

*****************************************

 

 

 

Je vous donne régulièrement des nouvelles de mon correspondant au Mégastan, Stanislas Bourissoff, ancien journaliste francophile. Vous vous rappelez que le Mégastan est une ancienne province de l’URSS qui, après une période autoritaire et oligarchique semble revenir à une politique plus apaisée. Dans son dernier courrier, mon ami Stanislas promettait de me faire part des potins du Mégastan  afin que je constate combien il est facile de retomber dans les ornières passées.

 

 

H. RUBEN

 

Mon cher Hector,

 

 

Que de bouleversements ! En 2011, c’est la Belgachie qui change de président, en 2012, c’est au tour de ton cher vieux pays, berceau de la démocratie irréprochable et des droits de l’homme, pays de tolérance à l’égard des minorités, pays où les citoyens ne sont pas discriminés selon leur orientation sexuelle, pays où l’argent n’est pas roi, où les marchés sont au service des hommes, pays modèle, adversaire des dictatures et défenseur des  peuples opprimés, pays où l’on n’enferme pas les enfants d’immigrés illégaux  dans des centres de rétention …

 

Excuse mon ironie. J’ai suivi à la télévision (par satellite car nous nous modernisons à toute vitesse) le débat opposant le président-candidat sortant au candidat-président.

 

Mon vocabulaire français s’est enrichi d’un mot précieux : « ANAPHORE ». J’ai tendance à en user, voire à en abuser :
« Si je vais à l’épicerie, j’achèterais du riz
Si je vais à l’épicerie, j’achèterais du fromage
Si je vais à l’épicerie, j’achèterais … »
J’arrête de te taquiner et surtout ne vois pas dans mes propos ci-dessus une allusion au patronyme de ton nouveau président à qui je souhaite bon courage.

Je t’avais informé que le P.U.M., parti de notre président à nous, au Mégastan, avait signé un accord de collaboration avec le parti communiste chinois au nom d’une vision pluraliste du monde. Cette décision avait semé le trouble parmi les nostalgiques de l’indépendance du Mégastan.

 Dans la perspective des élections présidentielles mégastanaises, qui tu te rappelles, ont lieu tous les six ans en juillet, il semblerait que ce trouble persiste. Il y aura plusieurs courants officiels au sein de cette formation : les P.U.M.  de droite très à droite, les P.U.M. de droite du centre et les P.U.M. du centre de droite. Ces derniers exigent qu’en cas de licenciement, l’employeur dise « excusez moi, je ne l’ai pas fait exprès ».

 

Quant aux P.U.M. de droite très à droite, ils semblent tentés par l’appel du pied et les œillades appuyées du parti Idantitär Blockenev. En français, cela signifie « Bloc Identitaire ». Il a actuellement  le vent en poupe et pourtant ses idées, ses méthodes et ses slogans nous rappellent, à nous Mégastanais, de bien sombres moments.

 

 De fort belles empoignades en préparation au sein du P.U.M.

 

En attendant nos élections dont je te tiendrai régulièrement  informé, nous aurons un regard critique sur les premiers pas de votre nouveau président.

 

 Au plaisir de recevoir de tes nouvelles et donne le bonjour autour de toi.

 

Je t’embrasse. A bientôt.              

          

Stanislas Bourissoff.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer