Autres journaux :


mercredi 6 juin 2012 à 23:32

Gueugnon

Le point sur les chantiers et les projets



 

Ville attractive ?

 

 

 

C’est en tout cas le défi que s’est lancé la municipalité pour attirer de nouveaux habitants et changer l’image de la ville ! Le grand chantier a commencé par le réaménagement du centre-ville, dont le première tranche de travaux vient d’être terminée, et se poursuivra par d’autres projets majeurs… Présentation.

 

 

 

 

 

 

Jeudi soir, le maire et son équipe présenteront les premiers travaux réalisés dans le centre-ville gueugnonnais. Une première tranche ferme avec un réaménagement des espaces publics qui s’est terminée vendredi dernier. Cette partie ouest du centre, de la place de l’Église à la première moitié de la rue de la Liberté, sur laquelle nous reviendrons en fin de semaine, sera bientôt suivie de la deuxième phase du chantier, qui concernera la deuxième moitié de la place de l’église et l’autre partie de la rue de la Liberté. 

 

 

L’objectif est aujourd’hui de terminer les travaux fin novembre « pour que le cœur de ville soit rendu à la fois à la population et au commerce local au plus vite », comme l’explique Dominique Lotte qui souhaite faire en sorte que les fêtes de fin d’année correspondent en grande partie à la fin du redimensionnement du centre-ville.

Avec le renouveau d’une UCAI (les pourparlers seraient engagés pour relancer l’association), les rues gueugnonnaises pourraient ainsi être animées de belle manière par les commerçants et les artisans locaux.

 

 

 

Le centre-ville terminé à l’été 2013 ?

 

 

 

 

Restera ensuite la dernière tranche qui concernera la place de la mairie et le quai de l’Europe, le long de l’Arroux. Des travaux prévus début 2013 jusqu’en juillet. Tout devrait a priori être terminé à l’été 2013 : la place de la mairie sera alors devenue une esplanade et une promenade, et le quai de l’Europe transformé en balade piétonne.

 

Le stationnement sera lui complètement revisité de manière à ce que cela permette aux véhicules de stationner et de circuler, mais aussi aux locaux de se réapproprier les quais de la rivière.

 

 

 

Changer la physionomie de la ville sans augmenter la pression fiscale

 

 

 

« Si on a réussi lors des trois premières années de mandat à faire un certain nombre de choses, comme le centre-ville, c’est surtout parce qu’on a gagné quelques marges de manœuvres financières, se félicite le maire. Nos grands projets d’infrastructures de vie locale et de cadre de vie vont désormais se dérouler à un rythme plus soutenu parce qu’on a redressé la situation budgétaire de la collectivité. Cela n’a pas été sans mal puisque cela a nécessité un travail très conséquent des services, mais aussi des élus pour serrer tout ce que l’on pouvait en terme de fonctionnement.

Nous avons aussi renégocier une partie de notre dette pour la diminuer autant que faire se peut ! Depuis le début de notre mandat, elle a baissé de plus d’un million d’euros. Et sans augmenter le pression fiscale sur les contribuables locaux. De cet effort, de cette logique, on en tire les premiers fruits dès cette année avec un programme d’investissement conséquent, qui va changer la physionomie de la ville. »

 

 

 

 

 

 

Redonner une certaine attractivité au cœur de ville, travailler avec des couleurs chatoyantes pour faire en sorte que les visiteurs ou même les locaux (re)découvrent la cité des Forges d’une autre manière… Voilà la vraie volonté des élus.

« Gueugnon est connue comme une collectivité dans laquelle on fait du sport, qui a de la culture, pour sa grosse entreprise, mais qui n’a pas forcément un charme particulier pour accueillir de nouvelles populations et de nouveaux porteurs de projets, précise le maire. On veut changer cet état d’esprit et l’image de cette ville qui était, il y a peu encore, uniquement tournée vers le secteur industriel, une chose que l’on souhaite bien évidemment conserver et même développer. Mais derrière il y a d’autres facettes que la ville veut développer sur le plan éducatif, social, économique avec la maison d’accueil médicalisée qui va donner une autre carte économique à la ville de Gueugnon. Sur le plan commercial, on veut aussi améliorer les choses. »

 

 

 

Vers un centre de formation professionnelle dans les métiers de l’industrie ?

 

 

 

Outre cette nouvelle image, l’objectif est d’attirer des nouvelles populations en leur donnant un cadre de vie agréable. « Ici, il y a déjà un environnement de qualité avec une attention particulière portée à l’être humain sur le plan éducatif et social. Et on a une perspective de développement économique sur ce territoire. » Parce qu’effectivement les gens ne viendront pas s’il n’y a pas d’emploi, qui plus est sur un territoire où la mobilité est un des freins à l’emploi.

 

La ville de Gueugnon travaille donc aujourd’hui sur plusieurs dossiers tant sur le plan commercial, industriel qu’artisanal. Avec la SEM (Société d’économie mixte) patrimoniale du département, elle réfléchit aussi au développement de la formation professionnelle dans les métiers de l’industrie : « Il n’y a rien ici sur le territoire de l’ouest du département. Je souhaite qu’on puisse créer quelque chose. Il y a un travail entrepris avec Aperam et  la CCI de Saône-et-Loire pour réfléchir à l’installation et à la perspective d’une structure de formation professionnelle aux métiers de l’industrie sachant pertinemment que s’il y a des besoins complémentaires au niveau de l’industrie, il faudra les accompagner. Ce n’est pas en allant sur Chalon que les gens y répondront. Le renouvellement des populations dans un certain nombre d’entreprises est aussi un enjeu fort. On souhaiterait pouvoir y répondre de manière complémentaire avec ce qui existe déjà dans le département et localement. Avec une réponse locale, on arrivera peut-être à accueillir des forces vives nouvelles en matière de formation professionnelle. »

 

La ville de Gueugnon travaille depuis un an avec Aperam et la CCI, qui a lancé une enquête de besoin sur le plan territorial, sur ce projet. La ville attend maintenant le retour de cette enquête qualitative en terme de besoins, de moyens. Ce projet pourrait s’inscrire dans le CFA qui existe déjà. Plutôt agricole, rien n’exclut qu’il s’ouvre d’autres métiers. Mais d’autres locaux pourraient également être mis à disposition.

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 

Les autres chantiers en cours

 

 

Le foyer d’accueil médicalisé : l’ouverture est prévue courant septembre 2012. Le chantier va bon train et sera livré comme prévu. Le recrutement du personnel va se faire en cette fin du printemps, début de l’été. « Le travail va être engagé avec l’association des Papillons blancs pour faire en sorte qu’on ait un recrutement le plus localisé possible », explique Dominique Lotte. Il y a l’équivalent de 50 postes à pourvoir.

 

 

Le nouveau collège : il sera livré à la rentrée prochaine. La construction sera terminée avant l’été et l’installation du mobilier se fera début juillet. Dans le même temps la ville va réaliser le redimensionnement du boulevard Jean Mermoz qui va démarrer dans les semaines à venir pour être prêt courant de l’été.
Un grande journée portes ouvertes (pour les élèves, leurs parents mais aussi pour toute la population) pourrait être organisée histoire de faire découvrir la qualité architecturale du bâtiment : « Il faut montrer que les 15 millions d’euros utilisés ont bien été employés et qu’avec cet argent-là, on a essayé de construire le collège du XXIe siècle en matière de nouvelles technologies par exemple. »

Ce collège sera un bâtiment public inscrit dans le territoire local puisque la population pourra se promener à proximité immédiate. L’espace vert aménagé devant sera en effet ouvert au public.

 

 

 

 

Stade Jean Laville et organisation d’évènements : La collaboration entre la ville et l’entreprise qui s’est vue confier la gestion du site avance. « L’enjeu est maintenant de faire prendre conscience à des porteurs de projets ou des structure festives qu’il y a un intérêt à venir ici à Gueugnon », avance le maire qui confie toutefois que quelques projets semblent se concrétiser et se concrétiseront à partir de l’été 2012. Des grosses affiches de rugby, de foot, des spectacles plus culturels aussi ? Certainement…
En parallèle aux concerts qui pourraient être organisés au stade, les concerts lancés au foyer municipal avec la venue il y a deux et trois de Grégoire et d’Amel Bent ne vont pas pour autant être abandonnés. « Ces rendez-vous avaient rencontré un franc succès, mais on avait été obligé d’arrêter l’an dernier pour des questions budgétaires. » 

Cette initiative devrait donc être renouvelée à la rentrée prochaine. A priori toujours au foyer municipal.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer