Autres journaux :


mardi 13 octobre 2015 à 09:12

L’association « Vous Citoyens en Charolais » entre en action…

...avec l'accueil de deux nouveaux interlocuteurs !



 

L’équipe Vous Citoyens en Charolais s’étoffe et vient d’accueillir au sein de l’association deux nouveaux interlocuteurs locaux : Franz SPATH , d’abord menuisier puis médecin généraliste , est à présent artiste , et a cofondé le centre d’Art contemporain Franck Popper à Marcigny , Georges SILVA lui est enseignant universitaire et chercheur, cofondateur du Centre d’art Frank Popper à Marcigny .

 

VOUS 13 11 15

 

 

Tous les deux seront interlocuteurs sur SEMUR et MARCIGNY. Ils peuvent être contactés par téléphone au 0385251103 ou par mail :

 

vccmarcignysemur@gmail.com

 

Un café débat citoyen à Charolles le 5 novembre 2015 

 

L’association organisera une première action. Un café débat citoyen à Charolles le jeudi 5/11/2015 de 19h à 20h30 au café l’Authentic bar à Charolles, sur le thème : «  Etre citoyens aujourd hui ! ».

 

Ce débat tentera de mettre en avant différents points : alors que la défiance des citoyens envers les institutions grandit, comment aujourd hui améliorer la démocratie par de multiples initiatives ? Comment veiller à ce que chaque citoyen ait accès à la possibilité de faire valoir ses droits et intérêts ? Comment permettre l’accès à la participation ou représentation politique pour tous ? Comment favoriser une démocratie d’interpellation pour tous ? Comment mettre en place des relations plus sereines entre les citoyens et pouvoir politique pour faire progresser la démocratie ?

 

Enfin une action d’envergure fin janvier 2016

 

L’association Vous Citoyens en Charolais mettra en place le samedi 30 janvier 2016 de 10 h à 17h à Gueugnon au foyer municipal une action forte, une gratiferia , concept nouveau venu d’argentine.

 

« Gratiferia » signifie littéralement « foire gratuite ». La traduction française la plus répandue : marché gratuit, où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. « Contrairement à celui du troc, le concept de Gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable », précise Thomas MEUNIER Président de l’association Vous Citoyens en Charolais. La gratiferia ne se limitera pas aux objets. Des biens immatériels seront également proposés ce jour-là aux citoyens du Charolais Brionnais : performances artistiques, musicales, exposition d’art, atelier créatif pour enfants et adultes …. etc.
Toutes ces nouvelles actions permettront de présenter les valeurs de l’association et de mettre le citoyen au centre du débat et de l’action.

 

Pour en savoir plus :

 

vouscitoyensencharolais@gmail.com

 

vouscitoyensencharolais.com

 

https://www.facebook.com/pages/Vous-Citoyens-En-Charolais/661622397208716?fref=ts

 

https://twitter.com/VousCC

VOUS 13 11 151

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer