Autres journaux :


mardi 29 mai 2012 à 08:15

« Défi Anthony »

Une mission : aider la recherche contre la leucémie



 

 

Une mission : aider la recherche contre la leucémie

 

A l’occasion de ce thé dansant du dimanche après-midi de Pentecôte, au foyer municipal de Gueugnon, au profit du « Défi Anthony », organisé par « la guinguette à Denise et Jojo » et animé par Pascal Michaud et son orchestre, nous avons rencontré Monique et Claude Vernay, les parents d’Anthony et Patrick Torrès le Président de l’Association « le Défi Anthony ».

 

 

 

 

Anthony est décédé à l’âge de 21 ans en 1998 des suites de cette terrible maladie qu’est la leucémie.

 

 

 

 

 

Patrick Torrès

 

 

Dans le mois qui a suivi ce décès, Patrick Torrès proposa aux parents, Monique et Claude Vernay, de fonder une association pour aider la recherche en faveur de la leucémie. Ils acceptèrent et ainsi était née l’association « le défi Anthony » que préside toujours Patrick Torrès.

 

 

 

 

Monique et Claude Vernay

 

 

L’association compte 270 membres souvent cooptés par parrainage, ce qui garantit une stabilité de l’effectif dans le temps.

 

 

L’objectif est de faire des défis, lancés par les membres, afin de récupérer des fonds qui sont intégralement reversés à la recherche, tout cela sous un très sérieux contrôle financier  tout en sachant que, et Mr et Mme Vernay y tiennent, tous les « frais annexes » sont l’affaire des organisateurs des défis (depuis le 1er défi), ils insistent : « la totalité des bénéfices sont remis à la recherche ». 

 

 

 

 

Quelle recherche ?

 

 

L’association a choisi 2 entités de recherche pour reverser les sommes obtenues :

–          Le service d’hématologie (adultes) des Hôpitaux sud de Lyon dirigé par le Professeur Mauricette Michallet (recherches sur la Leucémie et les greffes)

–          Le service  d’hématologie (enfants) de IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon) dirigé par le Professeur Yves Bertrand.

Il est à noter que les sommes reversées à ces 2 organismes atteignent déjà un montant appréciable de 300000€ et que les 2 professeurs concernés sont présents à chaque Assemblée Générale (en février) pour expliquer comment sont utilisés ces fonds.

 

 

« Les défis pour créer des revenus à la recherches doivent toujours se dérouler dans le plaisir et la joie, il faut créer du bon moment » nous dit Claude Vernay.

 

 

 

 

DENISE ET JOJO

 

 

Les défis en 2012 :

 

 

–          Mars, une représentation théâtrale à Etang sur Arroux

–          Avril, une représentation théâtrale à Mussy sous Dun

–          Avril, grand pique nique (1000 personnes) à St Maurice les Châteauneuf avec,  pour une tentative de record du monde de tir à la boule lyonnaise, la participation du champion de France.

–          Ce dimanche de Pentecôte, le Thé Dansant animé par Pascal Michaud, organisé par « la guinguette à Denise et Jojo » 380 danseurs.

–          Le 3 juin : randonnée pédestre à Dyo

–          24 juin vide grenier à Charolles (Parc des expositions)

–          Avant dernier week end d’août, exposition de tableaux à la Chapelle de St Maurice les Châteauneuf

–          Dernier week end d’août, raid en montagne (80 personnes) avec refuge à 2500 m dans le massif du Mt Blanc.

–          2 septembre, baptêmes en voitures de course sur le circuit de Montbeugny près de Moulins

–          7 septembre, à l’église de la Clayette, grand concert du grand saxophoniste de renommée internationale, Claude Delangle. Réservations aux offices de tourisme de La Clayette, Charolles, Paray le Monial, Chauffailles, Marcigny.

 

 

 

 

L’association « le Défi Anthony » doit être aidée pour permettre à la Science d’avancer contre la Leucémie.

 

 

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour annoncer les défis et vous commenter leurs résultats.

 

 

Jean Michel LENDEL    

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer