Autres journaux :


lundi 12 janvier 2015 à 16:00

Edito un peu iconoclaste – Attentat contre Charlie Hebdo…



 

… un peu iconoclaste  mais…

 

… à la lecture des lignes qui suivent, vous comprendrez mieux !

 

« Comme nous, vous avez du passer une bonne partie de l’après-midi d’hier devant votre téléviseur et une partie d’entre-vous, le soir devant le service public qui, en l’occurrence, méritait bien son nom avec son émission « Hommage à Charlie ».

 

Là où nous allons être « iconoclaste » c’est lorsque nous poserons la question : à qui profitera le crime ?

 

C’est une réflexion d’un lycéen « C’est notre 11 septembre à nous… » qui nous est revenue en mémoire et qui nous a donné envie de réfléchir au problème posé.

 

Sans être grand clerc, comme l’on dit, le président de la République : François Hollande, devrait, et c’est totalement justifié, bénéficier d’un regain de popularité sans précédent. Justifié parce qu’il a géré en véritable chef d’Etat, digne, responsable et suffisamment convaincant pour faire se côtoyer  le président de l’Autorité palestinienne et le  Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. A priori, du moins puisque nous n’en n’avons encore trouvé sur internet, aucun sondage n’est « sorti » et nous devrons sans doute attendre celui  du JDD, de dimanche prochain. Sondage qui  devrait confirmer notre supposition !

 

Arrivons-en à la partie « iconoclastique » (NDLR :  « relatif à l’iconoclastie, disposition de celui ou de celle qui cherche à détruire des principes traditionnels »  dit le dictionnaire) en reposant la question  » à qui profitera le crime ? »

 

Pour ma part, j’ai été impressionné (au sens littéral et positif du terme)  par le spectacle de cette France : Black-Blanc-Beur dont auraient rêvés les « sans culottes de 89″, des révolutionnaires qui, d’un autre côté, auraient été fort marris de constater que c’est le mondialisme, donc le Capitalisme, qui a fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui : une France multiculturelle,  multiethnique, une France que certains n’aiment pas.. Alors que c’est cette France qui est belle, et la preuve nous en a été donnée, hier, avec les dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées tant à Berlin, que Vienne en Autriche, à News-York, Londres etc. La liste est longue de tous les pays qui, comme un étendard ont brandi ou arboré des « Je suis Charlie » aux quatre coins de la planète. 

 

Tellement aux 4 coins que, devant ces images très fortes, insidieusement est monté en moi une idée qui a fini par me révulser ! Laquelle ? devez-vous penser ? Et bien que les commanditaires de ce lâche et odieux assassinat de Charlie Hebdo – là je ne pense pas qu’aux journalistes mais aux autres innocents qui ont laissé leur vie : les  policiers, l’agent de maintenance, le responsable d’un festival de Clermont-Ferrand etc. – ces commanditaires devaient se dire « objectif(s) atteint(s) !

 

Aujourd’hui la question est : les politiques vont-ils se mettre enfin autour d’une table ? Non pas pour seulement légiférer mais avant tout créer les conditions pour qu’enfin, on ne connaisse plus jamais ça, à l’avenir ? Doux rêveur ? Peut-être mais plutôt un optimiste né et qui, contre vents et marées, espère que l’humanité portera enfin et pour un temps son nom ! »

 

Charlie

 

Je suis et je resterai Charlie !

 

PS : réagissez, soit en laissant un commentaire soit en écrivant à 

 

pascalberthier@montceau-news.com

 

logo charlie

 

 




 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer