Autres journaux :


vendredi 29 novembre 2013 à 22:46

RD 216 Pont de Champrond (Chauffailles)

Réouvert depuis le mardi 26 novembre 2013




Réouvert depuis le mardi 26 novembre 2013

 

Le Département de Saône-et-Loire a procédé du 21 octobre au 26 novembre 2013 aux travaux de réparation du pont situé sur la RD 216 et franchissant la voie SNCF sur la commune de Chauffailles.

 

Cette intervention était rendue nécessaire en raison de l’état préoccupant de la partie supérieure de l’ouvrage, mise en évidence lors de son inspection par les services de la SNCF. Celle-ci pointait en particulier un risque éventuel lié au déversement des dalles de trottoir. Par conséquent, l’ouvrage a dû être fermé à la circulation dès le mois de mai 2013 générant des difficultés importantes pour les déplacements locaux.

Dès lors, le Conseil général s’est employé à procéder à la remise en état rapide du pont pour une traversée sécurisée. Toutefois, les négociations parfois compliquées avec les partenaires (SNCF et RFF) ont demandé du temps pour définir et mettre en œuvre un projet consensuel et adapté à des coûts raisonnables pour le Département.

Les études techniques conduites en parallèle de ces discussions ont permis au Département d’intervenir au mieux dès la mi-novembre dans un calendrier contraint de 6 semaines. L’ouvrage a ainsi fait l’objet de réparation des dalles de trottoirs et des pierres déstabilisées, après dépose des éléments existants dont les garde-corps. En outre, afin de limiter le passage des roues de poids-lourds sur les dalles de trottoir, il a été mis en place des bordures hautes aux extrémités favorisant la circulation des véhicules dans l’axe du tablier.

 

Ces travaux, en surplomb de la voie de chemin de fer reliant Paray-le-Monial à Lyon, ont nécessité la mise en place de contraintes d’exploitation sous chantier particulières afin de ne pas engendrer de risque vis-à-vis de la circulation des trains de la ligne. Pour ce faire, une grande partie des travaux sur la partie surplombant l’ouvrage a été réalisée de nuit, hors période de circulation des trains.

Afin de préserver au mieux l’état actuel de l’ouvrage, il a été mis en place une limitation de tonnage permanente de 7,5 tonnes sur ce pont qui n’est pas adapté à un trafic lourd important.

 

L’ouvrage est ainsi rouvert depuis mardi 26 novembre 2013 dans l’après-midi permettant de nouveau à de nombreux usagers locaux du secteur de Chauffailles d’utiliser ce pont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer