Autres journaux :


samedi 8 juin 2013 à 11:07

Lycée du Sacré Coeur (Paray-le-Monial)

Forum sur les filières et métiers porteurs d'emplois



A l’occasion de ses portes ouvertes,, le lycée du Sacré-Cœur avait décidé de mettre en avant des filières et des métiers qui sont porteurs d’emplois.

 

A cette occasion les familles et les jeunes ont pu rencontrer des professionnels et une représentante de l’union des industries de Saône et Loire :

 

• Monsieur DI MAIO et Madame BAPELLE du service ressources humaines de la société FPT de Bourbon Lancy
• Madame CHERABIEH représentant la branche professionnelle de l’industrie
• Monsieur FRANCOIS responsable de l’agence CLASS à Paray le Monial
• Monsieur GONCALVES gérant du bureau d’études Bé-REAL

 

Avec ces professionnels deux collégiens représentant la mini-entreprise MEC dont le lycée du Sacré-Cœur a été partenaire.

Le forum a débuté par les jeunes collégiens qui ont présenté leur mini entreprise avec leur produit (un dessous de plat numéroté) réalisé en partie par les bac professionnels technicien d’usinage du lycée. Ils ont atteint largement leur objectif commercial et ont reçu un prix régional pour cette création. Bravo à ces jeunes entrepreneurs !

 

 

Madame Cherabieh a présenté le secteur de la métallurgie en Saône et Loire avec 20 000 emplois et une perspective de 670 offres d’emplois d’ici 2014 dans les métiers de la fabrication (usinage, chaudronnerie), de la maintenance et du dessin industriel.

Monsieur Di Maio, directeur des ressources humaines, a présenté le groupe FIAT et la filiale FPT (fabricant de moteur). Les perspectives sont plutôt bonnes cette année et cela s’est traduit par le recrutement de 250 intérimaires. Les emplois recherchés sont des monteurs assembleurs et des usineurs principalement. Monsieur Di Maio a annoncé qu’une réflexion était en cours en partenariat avec la branche professionnelle et le lycée sur la formation de ses futurs salariés.

 

 

Monsieur François a terminé ce temps de rencontre en évoquant ses difficultés pour recruter des techniciens de maintenance dans le secteur du matériel agricole et de l’agro-équipement. Aujourd’hui c’est plus de 3 000 offres d’emplois en France qui ne sont pas pourvues.

 

 

Une bonne affluence pour ces portes ouvertes dans les différents secteurs en espérant avoir convaincu quelques jeunes qu’il y a des filières qui peuvent être passionnantes et porteuses d’emplois !

 

 

 

 

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer