Autres journaux :


jeudi 9 août 2012 à 16:32

Paray-le-Monial

Canal du Centre : forte suspicion de présence d'algues toxiques pour les animaux



 

Canal du Centre : forte suspicion de présence

d’algues toxiques pour les animaux

 

 

C’est la mort et la disparition de plusieurs canards sur la commune qui a alerté les services de la mairie et de Voie navigable de France…

 

En fin de semaine dernière, plusieurs canards ont été retrouvés morts aux abords du canal. En même temps, la présence d’algues au niveau du pont Saint-Roch (celui qui va vers la gare) a été détectée par les riverains et les services de la ville… Il s’agit de cyanobactéries, des algues qui se développent lorsqu’il y a un excédent de phosphore, donc de lumière et de chaleur. Ces algues développent des cyanotoxines (parmi lesquelles la toxine butolique) qui contaminent par la peau et le foie, notamment, et peuvent provoquer la mort d’un animal en quelques heures seulement.

 

 

Interdit de se baigner et de faire boire l’eau aux chiens

 

 

Cette bactérie, qui apparaît essentiellement dans des endroits fermés et chauds (on pense notamment aux stations d’épuration), n’est pas exceptionnelle sur les canaux, même si les flux de bateaux et le mouvement d’eau à leur passage empêchent généralement sa prolifération.

Elle est très dangereuse pour les animaux. Les canards donc, mais aussi les animaux de compagnie. Il est donc fortement recommandé de ne pas faire boire son chien dans le canal, ni de l’envoyer se rafraîchir dans l’eau. Les conséquences sur la santé de l’animal peuvent être très graves et même mortelles.

 

Pour l’Homme, il n’y a aucun cas à ce jour de contamination mortelle. L’eau du canal n’est de toute façon pas consommable. Le canal n’est pas non plus un lieu de baignade. Au mieux, elle sert à arroser des jardins. Il est donc recommander de ne pas le faire en ce moment. En cas d’ingestion accidentelle, il y a des risques de vomissements et de nausées.

Les poissons qui sont plus concernés par les risques d’asphyxie en cas de forte chaleur ne meurent pas directement. Mieux vaut cependant ne pas en manger.

 

 

Vigilance sur une éventuelle extension

 

 

L’algue disparaîtra en cas de pluie et du retour de la fraîcheur. La question est aujourd’hui de savoir si elle va continuer à proliférer sur le canal qui s’étend jusqu’à Chalon-sur-Saône. C’est possible en cas de forte chaleur sur plusieurs jours. Les mouvements d’eau favoriseront également son déplacement. VNF (en tant qu’exploitant des voies d’eau) et l’ARS sont donc très vigilants.

Ce matin, la présence de ces algues s’était étendue sur 3 km, à partir de Vitry.

 

En attendant, la Ville de Paray a mis en place une communication pour prévenir ses habitants et surtout ne pas créer l’affolement pour une bactérie, surtout dangereuse pour les animaux. Voie navigable de France, propriétaire du canal, a fait remonter l’information à la cellule risque de la DDT (Direction départementale des territoires) qui doit, elle, prévenir l’Agence régionale de santé.

 

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer