Autres journaux :


vendredi 6 juillet 2012 à 18:36

Etonnant

Des produits radioactifs dans une benne de collecte des déchets de la Communauté Urbaine Creusot



 

L’origine de l’alerte pourrait provenir d’effets d’une personne sous traitement médical.

 

 

C’est un communiqué de la CMCU qui nous a appris cette information que l’on peut qualifier de rare.

 

 

« Vendredi 6 juillet, vers 10h30, une benne de collecte des ordures ménagères de la communauté urbaine Creusot Montceau a déclenché le dispositif réglementaire de détection de matières radioactives de Creusot Montceau Recyclage (CMR), positionné avant l’entrée de CMR. Des mesures avec un appareil portatif ont été immédiatement effectuées par CMR, ce qui a permis de constater que le taux baissait très rapidement et de manière très significative. Une heure plus tard, vers 11h30, le taux mesuré était en effet repassé sous le seuil déclenchant le dispositif de sécurité.

 

La communauté urbaine a informé le médecin du travail de la situation. Ce dernier a préconisé de rencontrer les trois agents constituant l’équipage de la benne ce lundi 9 juillet.

 

Conformément au protocole de sécurité, la benne a été isolée. Toujours conformément au protocole, et bien que le taux mesuré vendredi à 11h30 était déjà inférieur au seuil déclenchant le dispositif de sécurité, le véhicule fera l’objet d’un nouveau contrôle lundi matin 9 juillet, avant le vidage du camion pour traitement des déchets.

 

Cet incident ne présente aucun risque pour les habitants compte tenu du taux mesuré.

 

L’hypothèse la plus probable de l’origine de cette radioactivité est que les déchets collectés contenaient des effets d’une personne sous traitement médical.

 

C’est la première fois qu’une détection de taux de radioactivité anormal se produit chez CMR. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer