Autres journaux :


dimanche 24 juin 2012 à 23:46

Sapeurs-pompiers

13e Journée nationale : les discours et les photos à la caserne de Charolles



 

 

À l’issue du défilé, tout le monde s’est retrouvé au centre de secours de Charolles, qui va héberger les couleurs départementales des sapeurs-pompiers pour un an, pour partager un repas et assister aux stands et démonstrations de manœuvres l’après-midi.

Mais avant cela place au discours où chaque personnalité a su rappeler les valeurs des sapeurs pompiers. Solidarité, courage, sens du devoir, exemplarité… autant de qualificatifs employés à plusieurs reprises.

 

 

Ils ont dit…

 

 

 

Jean Drevon, maire de Charolles et ancien président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours)  : S’adressant aux sapeurs-pompiers, « vous êtes indispensables et irremplaçables. À tout moment on peut compter sur vous qui donnez toujours le meilleur de vous-mêmes avec beaucoup de sang froid. À chaque instant, le risque peut être présent et cette prise de risque, vous l’avez grâce à votre dévouement et votre courage. Vous êtes des hommes et des femmes exemplaires porteurs de valeurs d’avenir. Professionnels et volontaires, votre esprit d’équipe prime. Votre engagement est le meilleur exemple de citoyenneté. Votre discipline et votre nécessaire sens de la hiérarchie font la fierté de tous. »

 

 

Docteur Jean-François Nicolas, président du SDIS 71 : « Depuis huit ans, j’ai pu, à travers votre action et ce que vous êtes, observer combien vous êtes un service sur lequel on peut compter. Il nous faut des gens comme vous. Le SDIS est un service de proximité comme il en existe plus d’autres, une manifestation de la solidarité au quotidien.

Ce service et son organisation sont aujourd’hui appeler à changer. Et comme nous l’avons fait pour les nouvelles tenues, nous avons voulu vous associer à ces évolutions.

Je tiens également à saluer les SSSM (Services de santé et de secours médical) qui sont dans les centres de véritables maillons sociaux. Et à vous dire aujourd’hui combien je suis fier d’une organisation comme la nôtre, fier que tous ensemble nous formions un service qui a de la gueule. »

 

 

Christian Bonnot, conseiller général du canton de Charolles et suppléant de la député, qui représentait là le nouveau président du Conseil général, Rémi Chaintron, et Édith Gueugneau :  » Je veux rendre un hommage ému et sincère à tous les soldats du feu qui par leur engagement ont sacrifié leurs vies. Je veux aussi rendre hommage à tous ceux et celles qui sont ce sacrifice quotidien : de leurs temps libre, de leur loisirs,… pour se dévouer aux autres et à une population infiniment reconnaissante. Vous êtes de citoyens exemplaires. Nous en sommes tous convaincus et nous assurons autour de nous, chaque jour, la bonne image de votre engagement exemplaire. Nous avons de cesse d’inciter la population à vous rejoindre dans cet engagement exemplaire. »

 

 

Alexandre Piton, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, François Philizot, a salué le sens du sacrifice, le sens du devoir et la volonté de service la population des sapeurs pompiers : « 99 % des pompiers ont un comportement exemplaire. Il y a encore quelques ajustements à faire, mais ce n’est pas parce qu’il y a quelques exceptions qu’on doit jeter le discrédit sur ce corps. J’ai également pu constater la solidarité et la passion qui vous animent. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stands et démonstrations

 

 

 

 

 

 

La gendarmerie a présenté ses nouvelles motos, ainsi que les éthylotests utilisés lors des contrôles. Des éthylotests qui seront d’ailleurs obligatoires dans les véhicules à partir du 1er juillet prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association de prévention routière de Saône-et-Loire a présenté un simulateur de conduite de deux roues à moteurs pour les ados de 13-15 ans. À la demande des chefs d’établissement, Gérard Buono, son directeur, intervient dans les collèges du département.

 

 

 

La sécurité routière tenait également son stand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer