Autres journaux :


lundi 26 mars 2018 à 17:54

Résultats 2017 de la Direction régionale des douanes de Dijon

 Un bon cru pour la douane bourguignonne 1,09 milliards d’euros collectés en 2017



 

 La directrice régionale des douanes de Dijon, Mme Claire Larmand-Canitrot, a présenté cet après-midi les résultats 2017 des services douaniers.

 

 

Cette année a été marquée par la mobilisation de tous les services douaniers dans la lutte contre le terrorisme, notamment par le renforcement des contrôles aux frontières. La douane a également contribué au démantèlement de plusieurs dizaines d’organisations criminelles en lien avec les trafics de drogue, de contrefaçon ou d’escroqueries à la TVA et le financement du terrorisme.

Dans la lutte contre toutes les formes de trafic, les résultats pour la direction régionale des douanes de Dijon sont significatifs avec, notamment, 344 kg de stupéfiants saisis, dont 8,69 kg de cocaïne et 326 kg de cannabis. Les chiffres illustrent l’action de la douane contre la contrebande de tabacs avec 376 kg saisis, et contre le trafic de contrefaçons, avec plus de 4 400 articles saisis.

La douane bourguignonne a également renforcé son action en matière de lutte contre le financement des activités criminelles, le blanchiment de fonds illicites et la fraude fiscale avec 1,089 millions d’euros de droits et taxes redressés et 14 constatations de MOD (manquement à l’obligation déclarative) réalisées pour un montant de 652 000 €.

Par ailleurs, la directrice régionale des douanes de Dijon a souligné le rôle clé de la douane pour développer la compétitivité des entreprises à l’international et renforcer l’attractivité des plates-formes logistiques à travers ses services de conseil et de facilitation. Ainsi, en 2017, le délai moyen d’immobilisation des marchandises au niveau de la direction de Dijon a atteint 2 minutes 18 secondes (contre 3’14 » au niveau national), 51 entreprises ont été conseillées dans le cadre d’un plan proactif en direction des PME (niveau douane et contributions indirectes) et 57 entreprises bénéficient désormais du label douanier OEA (Opérateur économique agréé).

Ces performances douanières tant au niveau national que régional ont permis à la France de se maintenir à la 1ère place du classement « Doing business » de la Banque mondiale dans la catégorie « commerce transfrontalier ». La directrice régionale a également évoqué l’importance du rôle de soutien et d’accompagnement de services de viticulture de la Douane à la filière viticole : 5 audits de suivi ont ainsi été réalisés en 2017 et 2 conventions de partenariat signées.

Enfin, la directrice a rappelé le rôle de la douane dans la perception des droits et taxes avec 1,09 milliards d’euros collectés en 2017 dans la direction régionale des douanes de Dijon (79,5 milliards d’euros perçus au niveau national). La directrice régionale a conclu son intervention en réaffirmant l’engagement des services douaniers pour répondre aux défis majeurs que sont le contrôle aux frontières, la lutte contre le financement du terrorisme, les trafics d’armes, la grande fraude douanière et plus largement la criminalité organisée.

L’intégralité du document de présentation des résultats nationaux est consultable en ligne : www.douane.gouv.fr 

logo douanes 29 04 16




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer