Autres journaux :


vendredi 13 mai 2016 à 12:42

Réfugiés – Montceau ville d’accueil, c’était prévu, c’est fait…

... 2 familles de militaires Afghans ayant servis pour la France !



 

Ce sont des familles de combattants ayant servi leur pays et la France qui sont accueillies à Montceau aujourd’hui.

Elles sont accompagnées par l’association Coallia.

Elles totalisent 10 enfants qui seront accueillis dans les écoles. A l’heure où nous rédigeons il n’est pas encore possible de préciser dans quels établissements et classes ils seront accueillis, mais ce que l’on sait c’est que Françoise Bouton la directrice du pôle éducation y travaille avec ses services.

Ces deux familles seront locataires de l’OPAC, paieront le loyer et les charges. Il faudra sans doute un certain temps pour régulariser leur situation, mais le ministère de la défense doit être à pied d’œuvre pour cela avec la Préfecture.

Le pôle solidarité, sous la Direction de Sandra Grillet, est concerné par le suivi de ce dossier que Madame Marie Claude Jarrot suit en priorité.

Pour mémoire, afin de situer les choses, rappelons qu’en décembre 2014, la France a mis un point final à 13 ans d’intervention militaire en Afghanistan, mais elle a laissé sur place 700 Afghans ayant travaillé comme interprètes ou chauffeurs pour l’armée française.

Ces « supplétifs » et leurs familles ont été et sont menacés de mort par les Talibans. Un certain nombre attendent toujours, deux ans après, leur visa pour gagner la France. Une grande majorité des interprètes pour l’armée américaine ont été tués… la presse mondiale s’en est fait l’écho.

Et c’est pour cela et des raisons de sécurité que nous ne fournirons pas de photos de ces familles.

A suivre…

Gilles Desnoix

https://www.facebook.com/Collectif-des-avocats-des-auxiliaires-afghans-de-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-1113633051996776/

afg 13 05 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer