Autres journaux :


vendredi 27 février 2015 à 17:51

Police municipale de Chalon-sur-Saône…

... autorisée à avoir des armes !



 

 

… autorisée à avoir des armes !

 

 

C’est par un communiqué que la préfecture vient de nous envoyer que nous l’avons appris !

 

 

Depuis les attentats terroristes commis en janvier à Paris, le ministre de l’Intérieur souhaite que soit renforcée l’attention portée aux conditions de sécurité et d’exercice des missions des policiers municipaux.

 

Par courrier reçu à la préfecture de Saône-et-Loire le 22 janvier, le maire de Chalon-sur-Saône a sollicité l’autorisation d’équiper sa police municipale de deux nouvelles catégories d’armes.

 

Depuis 2006, l’action efficace des forces de sécurité a permis une baisse de 25 % des faits de délinquance sur la commune de Chalon-sur-Saône. Cette baisse concerne tous les principaux types de faits de délinquance. L’année 2014 est d’ailleurs celle qui connaît le plus faible nombre de faits constatés depuis 2002.

 

 

La ville de Chalon-sur-Saône est cependant la plus importante au plan démographique de Saône-et-Loire et emploie le plus grand nombre de policiers municipaux. Par ailleurs, elle comprend trois quartiers classés au titre de la géographie prioritaire de la politique de la ville. Enfin, si la délinquance baisse en nombre de faits, la violence de ceux-ci peut s’avérer d’une plus grande intensité et réclame des moyens adaptés pour y répondre utilement.

 

Dans ces conditions, et compte tenu du risque persistant de nature terroriste au plan national, la commune de Chalon-sur-Saône est autorisée par le préfet à équiper sa police municipale des armes de catégorie B suivantes :

 

– revolvers chambrés pour le calibre 38 spécial.

 

Concernant en revanche la demande d’acquisition d’armes de type « flashball », l’usage de cet armement ne paraît pas adapté à la réalité des missions confiées aux policiers municipaux. Le cadre d’emploi de ce type d’armes concerne principalement des opérations de rétablissement de l’ordre, qui ne relèvent pas, a priori, des compétences de la police municipale.

 

Elles n’ont donc pas été autorisées.

 

 

REVOLVER 27 02 15

 

 

 

 




 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer