Autres journaux :


jeudi 17 avril 2014 à 19:26

Une première en Saône-et-Loire

Opération de contrôle aérien, ce jeudi après-midi !



 

 

Opération de contrôle aérien,

 

ce jeudi après-midi !

 

 

Compte tenu de la très forte augmentation du nombre d’accidents mortels en France : + 28% par rapport à l’année dernière, la police a déployé les grands moyens, ce jeudi, en faisant venir des pilotes de la Brigade de Police Aéronautique (dépendant de la Police de l’Air et aux Frontières) de Metz.

 

 

Une opération « coup de poing » visant à repérer et faire ensuite arrêter les contrevenants de la route : soit auteurs de non respect des distances de sécurité (visés particulièrement : les poids lourds), de dépassements dangereux etc. Qui a principalement concerné  la RN 70 – RCEA.

 

« On n’opère pas en hélico ! Trop voyant ! On préfère louer des avions dans les aéro-clubs et, en plus, c’est moins cher : comptez 2 000 euros pour un hélico et seulement 15 pour un avion... » nous ont expliqué Lyonel Hannesse, pilote, et Benjamin, Herfray, son copilote. Tous deux étant basés à Metz, siège de la Brigade de Police Aéronautique de la zone de Défense Est, rayonnant sur 18 départements, dont le nôtre !

 

Les deux hommes, qui totalisent un nombre d’heures de vol assez impressionnant à eux deux ! Mais la répression « routière » n’est pas leur seule mission puisqu’ils assurent également des transports de scellés très urgents (notamment au labo de Nantes pour ce qui concerne la balistique), des « pièces » pour identification rapide d’ADN, d’empreintes etc. « En deux heures, on est à Nantes, et nos collègues savent, en quelques minutes, si le prévenu qu’ils ont en gare de à vue est lié ou non à l’affaire… » Note de la rédaction : très important en matière d’homicides par exemple !

 

La recherche de personnes, en cas de disparition inquiétante, fait également partie des missions qui peuvent leur être confiées, tout comme la surveillance de zones sensibles : « on survole les bâtiments et, ainsi, on repère les projectiles que les malfrats pourraient utiliser pour caillasser les collègues qui interviennent au sol… par exemple ! » Ce à quoi, s’ajoutent encore : des filatures !

 

Pour en revenir à l’opération de ce jeudi, on peut d’ores et déjà, signaler que trois poids lourds dont été interceptés par des motards, avertis par radio pour non respect des distances de sécurité ! Une infraction qui « coûte » : 3 points et 150 € d’amende (si elle est payée sur le champ : 235 si ce n’est pas le cas !) Les chauffeurs étrangers, s’ils ne se voient pas supprimer de points sur leur permis doivent par contre régler l’amende immédiatement.

 

Précisons que cette opération était placée sous le commandement de Bruno De Bardolo, directeur départemental adjoint de la sécurité publique (et par ailleurs, commissaire de police de Chalon-sur-Saône). Un responsable qui a apporté quelques précisions complémentaires quant aux missions de ces policiers de l’air : la surveillance de voitures ou fourgons, « louches », fort utile en ce qui concerne la prévention des cambriolages…

 

Interrogé sur la poursuite de ce type d’opérations, M. De Bardolo n’est pas entré dans le détail mais nous avons bien compris que ce serait le cas !

 

Le bilan ? 13 infractions relevées dont un usager de la route conduisant malgré une annulation de son permis !

 

Annabelle Berthier

 

 

 

avion police 1704144

 

 

 

 avion police 1704146

 

avion police 1704147

 

 

avion police 1704148

 

 

avion police 1704142

 

 

avion police 17041413

 

 

avion police 17041412

 

 

avion police 17041411

 

 

avion police 1704149

 

 

avion police 17041410

 


avion police 1704145

 

 

avion police 1704143

 

 

 

 




 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer