Autres journaux :


mercredi 8 janvier 2014 à 17:09

Détecteurs de fumée

Obligatoires à partir de 2015 mais loin d'être des gadgets !



 C’est le site du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Saône-et-Loire qui attire notre attention sur l’utilité de ce type d’appareils.

 

Et de citer un fait divers qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques puisque quatre vies ont été sauvées grâce à un détecteur de fumées à seulement… 9 € 90 !

 

L’histoire, la voilà ! « En cette nuit de réveillon du 24 décembre 2013, la tempête DIRK vient de traverser la Saône et Loire et la commune de Tronchy en Bresse est privée d’électricité. La famille de M. David Pierre, composée de deux adultes et de deux enfants de 17 et 14 ans est profondément endormie dans cette demeure bressanne vieille de près de deux siècles. Lorsque, vers 2h20 le bruit strident du détecteur de fumée retenti, l’ensemble de la famille peut rapidement évacuer les pièces déjà largement enfumées et alerter les pompiers. »

 

Et cet article de se poursuivre par le témoignage de M. Pierre qui explique qu’il est vraisemblable que sans se petit boitier rond à 9 euros 90 acheté dans une grande surface, la famille ait périe, asphyxiée et que les dégâts auraient été bien plus importants.

 

Un article qui se conclut par un conseil : « n’attendez, faites comme M. Pierre, soyez acteurs de votre sécurité et installez un détecteur de fumée dans votre habitation pour préserver votre famille.« 

  

Installé au plafond un détecteur de fumée devient obligatoire à partir de 2015…le feu attendra t’il jusque là ? 

 

 

ILLUSTRATION DETECTEUR FUMEE 2014

 

 

Photo d’illustration « empruntée » à Wikipédia

 

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer