Autres journaux :


vendredi 10 mai 2013 à 05:12

Rubrique du vendredi par « Michel Du Jardin »

Gare au ver fil de fer



Ah ! çà, t’y’a dit Michel ! y è des vrais rapaces c’tes sâletés ! y z’y bouffe tout ! yè bin c’qu’ô disô le pèpère, te traite pas, t’a ren !

 

 

JML

 

 

Allez, raconte !

 

 

« Il y a quelques semaines, j’attirai votre attention sur la nécessité d’avoir un sol sain exempt le plus possible de tout parasite animal ou végétal. Eh bien je viens encore de me faire avoir, cela vérifie le dicton : « faites ce que je dis, pas ce que je fais ! »

 

En attendant de pouvoir repiquer les plants de salades de mon châssis, trop pressé comme bon nombre de jardiniers je décide d’acheter des plants de laitues magnifiques pour les repiquer dès à présent. Ils se présentaient comme presque tous les plants maintenant ; c’est-à-dire en barquettes de dix, chaque plant dans son petit cube de tourbe et de terreau mélangés. Rien d’extraordinaire me direz-vous.

 

 

Cela fait une dizaine de jours qu’ils ont été mis dans le jardin avec l’aide de ma petite fille, super fière d’aider son Papy jardinier. Je viens de m’apercevoir que quatre d’entre eux sont en train de crever. En tirant sur les feuilles, tout le plant vous vient dans les mains et on s’aperçoit que la tige centrale est coupée nette, donc inutile de faire quoi que ce soit.

 

Si on a de la chance, en creusant autour de la salade, on va trouver une sorte de scolopendre beige marron clair très mobile et difficile à écraser. C’est la larve du taupin appelée parfois ver fil de fer. Les dégâts qu’elle occasionne concernent plutôt les pommes de terre, les fraisiers et les salades. Elle creuse des galeries à l’intérieur de la plante en se nourrissant de celle-ci. Les pommes de terre s’en sortent sans trop de mal mais les salades et les fraisiers ne résistent pas.

 

Bien sûr je n’avais pas mis de produit anti insectes du sol avant de repiquer mes salades, compte tenu des conditions climatiques, j’avais plutôt pensé aux limaces qu’à autre chose !

 

Bien sûr je sais bien que le mélange utilisé par les pépiniéristes pour constituer le support de culture attire particulièrement les larves des taupins qui en sont gourmands. Oui, je sais tout cela mais je n’avais rien fait !

 

 

Alors, comment faire pour lutter contre ce problème ? Il faut savoir que cette larve peut rester six ans dans le sol avant de se métamorphoser en taupin. On peut donc se trouver au même endroit avec six générations d’individus qui n’ont que deux occupations : manger et se reproduire. Dans ces conditions la quantité de « deltaméthrine » (produit ayant remplacé le diazinon) deviendrait vite un problème !

 

On peu utiliser une solution beaucoup moins pharmaceutique, il s’agit d’enterrer des morceaux de pommes de terre et de carottes, les vers fils de fer en sont friands et ainsi attirés ils vont se précipiter à l’intérieur de ces racines. Il ne reste plus qu’à relever régulièrement ces pièges et se débarrasser des indésirables.

 

 

Tout ceci je le sais mais je ne l’avais pas fait, donc j’ai été rapidement sanctionné.

 

 

Signé Michel du Jardin

 

 

 

dujardin 0905132

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer