Autres journaux :


lundi 24 décembre 2012 à 07:52

Incendie aux Forges de Gueugnon (Aperam)

Maitrisé mais 3 000 m2 de bâtiments sont partis en fumée



 

Maitrisé mais 3 000 m2 de bâtiments sont partis en fumée

 

 

Un incendie qui s’est déclaré vers 22 h 30 dans une ligne de production inaugurée en juillet dernier.

 


L’incendie s’est déclaré dans un bâtiment de l’usine APERAM à Gueugnon vers 22h30 donc dans un bâtiment qui avait été mis en service juillet dernier. Un investissement de 50 millions d’euros.

 

 

Compte tenu de la violence du sinistre et de la présence de produits chimiques à proximité, a amené François Philizot, Préfet de Saône-et-Loire, a mettre en place son dispositif d’urgence afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes et le service départemental d’incendie à déployer d’importants moyens : 55 hommes dans un premier temps et 98 au plus fort de l’intervention.

 

 

Des secours venant de tout le département : du Charolais bien évidemment mais aussi de Chalon, Mâcon, Montceau, Montceau, Le Creusot, Autun… notamment avec des hommes spécialisés dans les risques chimiques. 

 

 

Grâce à la mise en oeuvre d’un important matériel : 9 lances, deux grandes échelles (de Digoin et Montceau), etc. le feu (qui concernait un bâtiment de 800 mètres de longueur dont 200 m2 ont été détruits)  a baissé d’intensité des minuit et était sous contrôle vers 1 h 30. . Le centre opérationnel départemental (COD), activé en préfecture pour coordonner l’organisation des secours et prendre toutes les mesures nécessaires, a été levé à 3 h 30 ; les services du SDIS confirmant qu’il n’y avait plus de danger pour la population.

 

 

Par ailleurs, 16 gendarmes avaient été déployés autour de l’usine pour mettre en place un périmètre de sécurité mais grâce à l’efficacité de l’intervention des secours, aucune victime n’est à déplorer.

 

 

Rappelons qu’APERAM, appartenant au groupe Arcelor Mittal, assure le traitement et le décapage de tôles en inox,

Même si le feu est sous contrôle, d’importants moyens resteront sur place par sécurité une bonne partie de ce lundi. Quant aux salariés, travaillant sur cette ligne de fabrication, ils vont sans doute se retrouver au chômage technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer