Autres journaux :


samedi 13 octobre 2012 à 22:56

La « Ressourcerie » à Gueugnon

Plusieurs objectifs ambitieux pour un grand projet !



 

 

 

Plusieurs objectifs ambitieux pour un grand projet !

 


Christian Bonnet chargé de la gestion des déchets ménagers à la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gueugno, que nous avons rencontré explique en quoi consiste ce projet.

 

 

Séverine Lacroix, directrice de cette même CCPG, l’accompagnait lors de cette présentation de cette nouvelle structure de «Ressourcerie» qui va être active dès le début du mois de novembre à Gueugnon.

 

 

 

 

C’est en 2008, après de nombreuses réunions, de nombreuses réflexions, que les communautés de communes du Val de Loire, comprenant les communautés de Gueugnon, Digoin, Bourbon Lancy et Issy l’évêque, envisagèrent sérieusement la création d’une ressourcerie ou recyclerie. Il y eut ensuite, bien sûr, des études de faisabilité par des organismes compétents (CAP3C) et des visites enrichissantes des entités déjà existantes (Tournus par exemple). Ensuite, il y eut la fusion des Communautés de commune de Bourbon Lancy et d’Issy l’évêque, et la mise en place du projet fut programmée pour le printemps 2013.

 

 

Gueugnon en solo pendant 6 mois

 

 

Le Maire de Gueugnon, également Conseiller général, ayant obtenu les crédits pour la création de contrats d’insertion avec création de 12 embauches contractuelles, et sachant que ce contrat devait être mis en place avant le 31 décembre, la Communauté de communes du Pays de Gueugnon décida de franchir le pas et d’ouvrir la ressourcerie avec 6 mois d’avance.

 

Cette ouverture en solo, qui ne contrarie en rien l’ouverture en 2013  avec les autres collectivités comporte plusieurs avantages :
–    Recrutement de 12 personnes en contrats d’insertion.
–    Repérer pendant cette période les points forts pour la future activité en collectif
–    Repérer les points faibles afin de les améliorer.
–    Les 2 cadres déjà recrutés, Bernard Kokes, encadrant technique et Véronique Ramage, Chef de projet , seront chargés de faire le lien entre la ressourcerie actuelle qui évoluera sous le contrôle de la Communauté de Gueugnon, avec les contrats d’insertion et la future association qui sera associée aux autres communautés de communes dans 6 mois et qui officiera dans le cadre d’un Chantier d’insertion. Cela permettra à ces 2 « encadrants » de se rôder pendant ces 6 mois, avant d’être en autonomie dans la future structure.

 

 

 

 

On voit donc que sur cette première période de 6 mois, le projet comporte plusieurs volets intéressants :
–    L’environnemental
–    Le social
–    L’économique

L’environnemental : Il s’agit de limiter les tonnages de déchets enfouis en valorisant le réemploi et d’informer la population sur les nouvelles problématiques liées au développement durable. En clair, la nouvelle structure va collecter et valoriser des déchets en vue de leur revente pour réutilisation à des prix très modiques et de plus, elle assurera aussi une mission de sensibilisation des usagers aux gestes éco – citoyens de réduction des déchets.

Le social, avec la création du chantier d’insertion, ce seront 12 personnes qui bénéficieront d’un contrat de 6 mois ( priorité aux bénéficiaires du RSA et éligibles au CUI et aux personnes résidant sur le canton de Gueugnon). Ces personnes seront recrutées pour le 1er novembre.

 

 

 

 

Bien sur, c’est la revente des objets recyclés qui fait l’attrait économique de la transaction.

Tout le projet est financé avec l’aide de l’Etat, du Conseil Général de Saône et Loire et du Fonds Social Européen. Pendant que la ressourcerie est « uniquement gueugnonaise, les ressources humaines et autres charges sont assurées par la CCPG et lorsque la Ressourcerie fonctionnera en 2013 avec les autres communautés de communes, ce sera l’Association qui sera employeur dans le cadre du Chantier d’insertion.

Cette nouvelle structure verra le jour sur le site de la déchèterie du Sauze à Gueugnon dans les anciens locaux du centre de tri qui seront entièrement réhabilités.

Ce projet étant très ambitieux, Montceau-news et Charolais-news ne manqueront pas de le suivre pour vous.

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer