Autres journaux :


vendredi 14 septembre 2012 à 17:48

Semaine européenne de la mobilité

La Direction départementale des territoires participe



 

Créée en 2002, à l’initiative de la Commission européenne, la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances, de changer les comportements en matière de déplacements et d’améliorer la qualité de vie des Européens.

 

Sur la thématique 2012 « Bougez autrement : vélo, marche, bus, train,  roller… Tous les moyens sont bons ! », le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé, comme chaque année, un large appel à projets à destination de différents acteurs : collectivités locales, sociétés exploitant un réseau de transport, entreprises, associations, services publics et établissements scolaires afin de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

 

À J -2, plus de 500 projets labellisés sont inscrits au niveau national.

 

En Bourgogne, une vingtaine de projets sont inscrits sur le site dédié « Bougez autrement », dont plusieurs temps forts et manifestations en Saône-et-Loire.

 

Les services de l’État en Saône-et-Loire, notamment la direction départementale des territoires, (DDT) participent à nouveau à la 11e édition de la semaine européenne de la mobilité.

 

La DDT mène deux actions :

 

– la première en soutien au Pays Sud Bourgogne engagé volontairement dans un PCET (plan climat-énergie territorial). En répondant à son appel à projets « Faire du pays Sud Bourgogne une référence en matière de mobilité alternative », cette action-test se concrétise par la mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les trajets domicile-travail et trajets professionnels des agents de la DDT pendant la semaine de la mobilité ;

 

– la seconde en continuité avec une série d’actions menées en interne, avec la création d’un extranet dédié au co-voiturage relayé ensuite par le site du Département et maintenant, à l’échelle régionale, par le site Mobigo.

 

Cette action fait l’objet d’une large promotion relayée en Bourgogne par la DREAL, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement,  incitant les entreprises ou structures publiques à s’inscrire sur www.mobigo-bourgogne.com et à participer au challenge « Au travail sans ma voiture « , les 17 et 18 septembre 2012.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer