Autres journaux :


mercredi 29 août 2012 à 15:12

Paray-le-Monial

Ville fleurie : visite de quatre membres du jury national



 

Toujours « 4 fleurs » ?

 

La Ville de Paray-le-Monial saura à l’automne si elle conserve ses « 4 fleurs », synonyme d’une qualité de vie, d’une harmonie entre le végétal et le paysage urbain. Mardi 28 août, un jury, emmené par Martine Collin, responsable du service Cadre de vie et donc maître d’œuvre de ces réalisations paysagères, a visité la ville.
 
 
 
 
Paray-le-Monial est l’une des deux cents villes de France à être labellisées « 4 fleurs » par le Conseil national des villes et villages fleuris. Le résultat d’hommes et de femmes œuvrant pour embellir la ville, contribuant ainsi à une certaine qualité de vie, qu’il s’agisse de personnes s’occupant des espaces verts, de la propreté, de la voirie…
Mardi 28 août, quatre membres du jury national se sont rendus sur place pour confirmer, comme tous les trois ans, que la Ville peut conserver ses « 4 fleurs ».
 
Après une explication en mairie sur la géographie de la ville, coupée en deux par la voie ferrée, et traversée par le canal du Centre et la Bourbince, Jean-Marc Nesme, le maire, a évoqué le passé industriel du quartier Sud et la volonté d’offrir, à la place de la friche laissée par l’usine Cérabati, un site paysager pouvant accueillir des entreprises artisanales, du commerce et des habitations.
 
« Nous avons un réel souci du cadre de vie offert aux habitants et aux personnes souhaitant s’installer, soit pour vivre, soit pour y implanter une entreprise. Nous avons des parcs d’activités économiques. J’insiste sur le mot parc, plutôt que sur le terme de zone car nous avons de réels espaces arborés, paysagers.
Pour l’aménagement urbain, je préfère que les investisseurs construisent des réalisations horizontales plutôt que verticales. Je ne veux pas d’immeubles de six, huit étages. Nous essayons de soigner au mieux le cadre de vie et cela passe aussi par la propreté de la ville et la diminution de la pollution urbaine.
Lorsque la taxe sur la publicité extérieure a été instaurée, je l’ai mise en place à Paray-le-Monial pour éviter les débordements et la multiplications des panneaux », a-t-il fait savoir.
 
Puis, il a félicité Martine Collin, directrice du service Cadre de vie, chef d’orchestre des aménagements paysagers parodiens.
 
 
 
 
 
Après cet accueil, le jury a visité la ville, tout d’abord en minibus, puis en vélo, pour finir à pied par les jardins du cloître.
 
Grande variété d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs, aménagement des parterres, des entrées de ville, tout a été passé en revue et les questions, des uns et des autres membres du jury n’ont pas manqué de poser des questions à Martine Collin et aux élus qui accompagnaient cette visite.
 
À l’issue de cette balade de près de deux heures, riche d’enseignement quant à la confirmation de cette « 4e fleur », tous les employés du service Cadre de vie étaient conviés dans les jardins du cloître, pour partager un moment d’échanges avec les membres du jury et les élus.
 
Mathieu Battais, animateur de réseau au CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris), membre du jury, a souligné « le travail remarquable, extraordinaire des services de la Ville de Paray-le-Monial. Vous avez un ensemble paysager qui vous est propre, avec ses spécificités. Vous avez réussi à ne pas faire comme les autres. C’est comme cela que l’on arrive à être compétitif. Vous nous avez présenté un travail global, cohérent et simple ».
 
Toutefois, il faudra patienter jusqu’au 21 octobre, date de réunion de tous les jurys, pour savoir si la Ville conservera, ou non, sa « 4e fleur ».
 
 
 
 
 
 
 
Martine Collin, responsable du service Cadre de vie
et maître d’œuvre des réalisations paysagères
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer