Autres journaux :


vendredi 6 juillet 2012 à 23:51

Digoin

Le programme complet de ces dix jours de fête



 

Les 7e Ligériades sont lancées !

 

 

De la place de la Grève à l’ObservaLoire, musée de la Loire et des canaux, c’est toute une ville qui va bouger pendant dix jours. Jusqu’au 15 juillet, Digoin va rendre hommage à son fleuve, la Loire, à travers un programme d’animations. Théâtre, spectacle de cirque, kermesse, ateliers, cinéma de plein-air, expositions… Tout est prévu pour toutes les générations et gratuitement en plus !

Présentation.

 

 

 

Le coup d’envoi de cette 7e édition a été donné ce vendredi soir. Place désormais à dix jours d’animations en tout genre pour sensibiliser les habitants de Digoin et des environs à leur fleuve et à ce qui se passe autour. Parce que c’est bien là l’objectif principal de l’évènement. Faire découvrir l’environnement, la nature, la Loire et le monde des canaux, le patrimoine ligérien en quelque sorte…

 

 

 

 

Au programme

 

 

 

 

 

Samedi 7 juillet : 

 

 

– Toute la journée sur la place de la Grève : kermesse de l’été (animations, jeux géants et démonstrations diverses avec les associations digoinaises participantes, buvette-snack et animation musique avec le Comité des quais de Loire et l’association Son’art. Possibilité de restauration sur place)

Animation de bateaux modèles réduits par Capitaine Pic : bassin de 8 x 10m, 20 bateaux

C’est un festival de traversées, de belles moustaches d’étrave, de virements de bord, de croisements serrés, de bords gîtés le liston dans l’eau, de régates… les enfants adorent faire la course !

Autour du bassin sillonné de voiles de toutes les couleurs, chaque enfant fait naviguer son bateau librement, en le faisant virer de bord à la main. L’enfant devient capitaine, le bassin océan, la traversée grande découverte, et la rafale de vent tempête.

Expo-vente de produits locaux et présentation des richesses touristiques de la région

 

– À 18 h à l’ObservaLoire :

Spectacle de contes autour de l’eau par Sam Cannarrozzi.

Pendant plus de vingt ans, Sam Cannarozzi a voyagé avec ses créations partout en France, dans une dizaine de pays d’Europe (pays scandinaves, Autriche, Irlande, Portugal…) ainsi qu’en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire) de festival en centre culturel, de musée en bibliothèque…

Sam Cannarozzi sait raconter mais aussi vous écouter. Prêtez-lui vos oreilles, vos yeux et votre imagination, il promet de vous les rendre remplis et embellis!

 

– À partir de 19 h, Place de la Grève :

Concert de La Bouline (chants mariniers), avec pique-nique.

La Bouline, c’est six musiciens installés dans la région d’Orléans, qui partagent une même passion pour la marine de Loire et la marine océane.

Son répertoire s’oriente donc tout naturellement dans les vents de « galerne » ou de « mar » qui soufflent sur la Loire, des vents de « suroît » ou de « noroît » qui soufflent sur l’océan, pour faire voyager le public sur les flots capricieux du fleuve royal ou l’entraîner dans les aventures romanesques ou périlleuses des gens de mer. 

 

 

 

Dimanche 8 juillet, place de la Grève 

 

 

– De 10 h à 18 h : animation bateaux modèles réduits par Capitaine Pic

Buvette-snack, jeux géants et animation musique avec le Comité des quais de Loire et l’association Son’art.

 

– De 12 h à 15 h 30 : présentation des équipes et départ de la course cycliste du TBCO

 

– À 16 h 30 : « Ça c’est de la bagnole », spectacle de musique, chansons et vieilles voitures

 

– Vers 21 h : contes par Sam Cannarrozzi

 

– À 18 h à l’ObservaLoire : « Holà l’eau là », spectacle théâtro-musical tous publics par Christine Laveder (dès 3 ans)

Dans une vasque transparente, l’eau dort ; mais bientôt des doigts la réveillent et elle se met à danser, jaillir, chanter, clapoter et raconter…

Contes, comptines, jeux d’eau, ritournelles, jeux de doigts et mélodies aquatiques s’alternent dans une suite de tableaux où des instruments à eau rigolos éclaboussent les histoires 

 

– Vers 22 h : cinéma plein-air avec la participation du cinéma Le Majestic : « Le vélo de Ghislain Lambert » avec Benoît Poelvoorde et José Garcia

Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu’Eddy Merckx avec huit minutes d’écart, est un coureur cycliste belge dont l’ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d’eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour.

 

 

 

Mardi 10 juillet à l’ObservaLoire 

 

 

– À partir de 14 h : atelier nature (tout public), le poisson nature

 

 

– De 14 h à 17 h : descente de la Loire en canoë avec l’Espace Jeunesse

Contact et renseignements : Espace Jeunesse, 44 rue Bartoli à Digoin. Tél.: 03 85 53 73 70. Mail : espace-jeunesse@wanadoo.fr  

 

– À 18 h : conférence sur les poissons migrateurs de Loire par l’association LOGRAMI.

Les poissons migrateurs, comme le sont l’alose, le saumon de l’atlantique ou encore l’anguille européenne sont historiquement présentes sur une grande partie du domaine ligérien.

 

 

 

Mercredi 11 juillet, à l’ObservaLoire

 

 

– À 18 h, sortie nature pour toute la famille sur le thème des plantes et cuisines sauvages. 

 

 

 

Vendredi 13 juillet

 

 

– À partir de 17 h à l’ObservaLoire : arrivée des bateaux de l’association Les Ligéries de Decize

 

– À 18 h : Spectacle « Fulgurance » musique et danse par la Cie Farfalla

La Compagnie Marie Braun est une jeune compagnie de Bourgogne du sud qui réunit danse et musique vivante pour raconter une histoire faite d’images poétiques.

Le public sera convié à venir découvrir dans un territoire traversé par l’eau – une rivière, un canal, un étang – une Fulgurance où musique et danse s’inscrivent dans la nature et y laissent une trace. 

 

– À partir de 19 h : déambulations musicales en ville avec les groupes Sandunga, La Greule et Tub’A Croches. Convergence vers la place de la Grève et concerts.

 

– À 22 h 30 : feux d’artifices offert par la Ville de Digoin, suivi du traditionnel bal populaire.

 

 

 

Samedi 14 juillet, place de la grève

 

 

– À 18 h, grand spectacle de cirque « Soka » par le cirque du Cambodge de Phare Ponleu Selpak

Les élèves de l’école de cirque Phare Ponleu Selpak ont souhaité aborder l’histoire de Soka, un enfant témoin de la guerre.

Aujourd’hui le Cambodge reste hanté par la mémoire des Khmers rouges. L’histoire se déroulera comme un voyage initiatique, où se croisent et se confondent imaginaire et mémoire urbaine, mythe et histoire, réalisme et merveilleux. 

 

 

 

Dimanche 15 juillet, à l’ObservaLoire

 

 

– À 18 h, « Fulgurance », spectacle de musique et de danse par la Compagnie Farfalla

 

 

 

Et une exposition en plein air du 6 au 15 juillet

 

« La migration des aloses », dix-huit aloses géantes peintes par les enfants de Digoin et Decize avec l’artiste Eddy Vitalone.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer