Autres journaux :


vendredi 6 juillet 2012 à 14:54

Routes départementales

Expérimentation de prairies fleuries à Torcy, Chauffailles, Sancé, Simard et Thurey



 

Le Conseil général de Saône-et-Loire a en charge plus de 5 258 kilomètres de routes, parcourues chaque jour par plusieurs centaines de milliers d’usagers. C’est donc tout naturellement qu’il s’intéresse aux paysages traversés, à leur préservation et à leur mise en valeur, qui représentent le cadre de vie des Saône-et-Loiriens.

 

À ce titre, le Département expérimente de nouvelles méthodes de gestion des dépendances vertes routières pour embellir les bords des routes, en déployant des prairies fleuries sur des terrains qui paraissent délaissés et abandonnés.

 

Cette initiative, mise en place par la direction des routes et des infrastructures, favorise l’amélioration de la perception des dépendances vertes et la valorisation des paysages et de la biodiversité du département.

 

Ces prairies particulièrement riches en fleurs ont un impact sur la faune et la flore puisque de nouveaux écosystèmes se créent naturellement. Aucun produit chimique n’est utilisé et l’entretien n’est plus à réaliser.

 

Ces parcelles semées en prairie fleurie (environ 2 hectares aujourd’hui –  aux giratoires de la RD 985 à Chauffailles et de la RD 680 à Torcy ; aux abords de la RD 906 à Sancé et de la RD 678 à Simard et Thurey) apportent une diversité paysagère et écologique, tout en évitant le recours à des techniques polluantes et consommatrices en eau.

 

Cette expérimentation relève de la volonté départementale d’agir en faveur du développement durable. Elle est issue de la charte Route et paysage adoptée lors de l’assemblée départementale de juin 2010 qui a pour objectif de mettre en place une nouvelle stratégie d’aménagement et de gestion du réseau routier départemental.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer