Autres journaux :


mercredi 4 juillet 2012 à 00:17

Pays Charolais-Brionnais

La candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco présentée aux hébergeurs



 

 

Dans le cadre de la démarche UNESCO, le Syndicat mixte du Pays Charolais-Brionnais organisait lundi après-midi, au Domaine de Noyer à Saint-Christophe-en-Brionnais, une réunion d’information et de sensibilisation à la candidature, auprès des prestataires hébergeurs du territoire.

L’objectif de cette rencontre, à laquelle une trentaine de personnes avaient répondu, était de sensibiliser ces acteurs économiques et touristiques à la démarche UNESCO en leur présentant les actions que le Pays souhaitait mettre en place pour soutenir cette candidature. Il leur a également été demandé d’être les ambassadeurs auprès des touristes. Tous sont repartis avec de la documentation à mettre en avant dans leurs chambres d’hôtes et leurs hôtels, ainsi qu’une petite photo souvenir pour soutenir la candidature du Bocage Charolais-Brionnais !

 

Le compte rendu de cette réunion…

 

 

 

 

 

 

L’un des objectifs du Pays Charolais-Brionnais est d’assurer le développement économique d’un territoire qui a perdu 25 000 habitants en 40 ans. « Cette saignée démographique entraîne un appauvrissement du territoire. Il nous faut donc l’arrêter et reconquérir, ensuite, de nouvelles populations, explique son président Jean-Marc Nesme. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais le Charolais-Brionnais dispose d’atouts formidables. » La race charolaise, la densité d’églises romanes, les patrimoines paysagers « d’une qualité exceptionnelle »… en sont quelques exemples.

 

La mise en place d’un Schéma de cohérence territoriale (SCOT), d’une démarche de marketing territorial ou de santé, l’obtention du label Pays d’art et d’histoire en 2007, le projet d’un CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) sont autant d’outils pour faire connaître le territoire et aider à son développement. « La candidature UNESCO est une suite logique de ce que les élus ont jusqu’à maintenant mis en place au travers du Pays Charolais-Brionnais. Ce serait la cerise sur le gâteau en matière de communication, n’hésite pas à dire Jean-Marc Nesme. C’est peut être prétentieux, mais dans la vie si on n’a pas d’ambition, on recule ! Et si on doit attendre que quelque chose fasse plaisir à tout le monde pour le réaliser, on ne fait jamais rien. »

 

 

 

 

Tout cela, les hébergeurs présents à la réunion en sont conscients, mais il se demande surtout ce qu’on attend d’eux dans cette démarche. Réponse du président : « Notre objectif est de créer une dynamique sur l’ensemble du territoire ! Les élus ne peuvent pas tout, seuls. Le Pays a édité des documents avec tout ce qui existe sur le territoire. Servez-vous en et n’hésitez pas dès que vous recevez un client à lui faire signer un bon d’adhésion avec son nom et son adresse. Nous avons besoin d’ambassadeurs dans le Pays Charolais-Brionnais, mais aussi dans toute la France et à l’étranger ! »

 

La Pays a ainsi commencé à tisser une toile autour de sa candidature à travers les défis et les actions mises en place chaque mois, mais aussi avec un comité de soutien riche déjà de 5000 noms en six mois. « 25 pays ont, par l’intermédiaire de leurs représentants locaux, adhéré à notre candidature. Cette candidature est ce qui se fait de mieux en terme de communication. C’est en plus de l’intérêt de tous ! Il n’y a aucune contrainte économique et je ne comprends donc pas les réticences. Mais ces gens-là doivent savoir que rien ne nous arrêtera ! »

 

Les hébergeurs ont applaudi la candidature et émis quelques idées pour la soutenir. Parmi celles-ci la mise en place de banderoles devant certaines hôtels très visibles de la RCEA par exemple. « Il faudrait également mettre davantage les produits du terroir en valeur, ont conseillé certains. Pour que nous les proposions dans les hôtels ou ailleurs, il faudrait certaines facilités. »

Toutes les demandes ont été entendues, mais celles visant à rassurer certains agriculteurs inquiets à l’idée de voir se figer un paysage qui a beaucoup évolué au cours de ces dernières années.


 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer