Autres journaux :


jeudi 19 mars 2015 à 09:34

Saône-et-Loire (Environnement)

... famille à énergie positive le défi ! Episode 2



 

 

… famille à énergie positive le défi !

 

Episode 2

 Cette expérience, si elle  concerne la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, n’en est pas moins intéressante pour tout le département ! De fait, nous sommes tous confrontés aux mêmes réalités..

 

 

Cela fait maintenant 3 mois que nous avons entamé le défi. Et il y a déjà eu bien des changements ! Mais en fin de compte, rien d’insurmontable ni de vraiment gênant. Comme promis lors du premier épisode, petit retour en arrière pour savoir ce qui a changé dans la maison.

 

Les 4 habitants de la maison s’étaient donc engagés sur plusieurs gestes à faire pour réaliser des économiques d’énergie. Après enquête, il semblerait que nous ayons déjà effectués 46 % des gestes d’économie préconisés. Nous restait à trouver 54 % d’économies supplémentaires ! Au final, 11 gestes ont été sélectionné pour y parvenir.

 

3 mois après… il y a encore du boulot, mais on tient déjà des automatismes ! Soyons honnêtes, certains gestes sont restés des vœux pieux ! Mais la plupart sont (presque) acquis par tous les membres de la famille. Tour d’horizon.

 

Geste 1 : En hiver, j’aère les pièces 5 minutes par jour, les fenêtres grandes ouvertes

 

Check ! Franchement, je n’en voyais pas l’utilité, mais je m’y suis tenue. Et c’est vrai qu’il est agréable de rentrer dans une pièce aérée, même quand il fait très froid dehors !

 

Geste 2 : J’ai dépoussiéré mes radiateurs il y a moins d’un an

 

Pas check : gros coup de fatigue avant d’entamer les dépoussiérages… enfin de paresse ! (mais ils ne sont pas poussiéreux, mes radiateurs…). A faire le mois prochain ! Par contre, j’ai dépoussiéré l’arrière du frigo…. Pfffff…. Honte…. !

 

Geste 3 : Je remets systématiquement mes mitigeurs sur la position la plus froide

 

Check ! Ca a été le geste le couru de la maison ! Le fiston passe derrière nous pour vérifier si le mitigeur est dans la bonne position. C’est vrai qu’il fallait y penser : quand on ouvre l’eau, la chaudière ne se déclenche plus, sauf si on a vraiment besoin d’eau chaude. Force a quand même été de faire constater audit fiston que pour la douche, la position froide, c’était superflu !

 

Geste 4 : Je prends des douches de moins de 5 minutes

 

Check/pas check : au départ, on a vérifié avec une minuterie. A priori nous sommes dans les clous, mais avec une bonne journée dans les pattes, on a fait quelques écarts, mais si la fistonne nous annonce des douches de « 3 minutes et ½ ! »

 

Geste 5 : Je coupe l’eau de la douche pendant que je me savonne

 

Check/pas check : là, il y a deux clans à la maison : mère/fiston qui ont du mal à couper chaque fois, père/fistonne qui suivent la consigne… Mais en fin de compte, on finit par le faire et ce n’est pas trop gênant.

 

Geste 6 : Je rince la vaisselle à l’eau froide

 

Check ! bon, d’accord, le mitigeur n’est pas forcément sur froid-froid. Plutôt sur froid-tiède. Mais on ne rince quasi plus du tout à l’eau chaude-chaude !

 

Geste 7 : Je dégivre mon réfrigérateur/congélateur au moins tous les 3 mois

 

Check ! Ayant deux congélateurs, on a d’ailleurs « oublié » de rebrancher le second une fois dégivré (les 3 cms de glace……). On attendra la prochaine grosse arrivée de surgelés pour le faire.

 

Geste 8 : Je débranche mes chargeurs de batteries quand ils ne sont pas en fonctionnement

 

Check ! Là, franchement, je n’y croyais pas trop. Mais a priori, il ne reste plus trop de fils pendouillant dans les chambres sans rien au bout ! On a ajouté quelques multiprises avec interrupteurs pour tout éteindre en même temps. Ne reste plus qu’à en ajouter un pour la machine à café.

 

Geste 9 : Ma « box » est branchée sur une minuterie pour s’éteindre automatiquement quand je n’en n’ai pas besoin (nuit)

 

Check : autant on n’a pas eu de difficulté à éteindre la box reliée à la télé (nous le faisions déjà avant), autant on n’y pensait pas systématiquement pour la box générale. Que pourtant nous avons déplacée et qui se trouve, de fait, à portée de main. Mais au bout de 3 mois, c’est fait, elle reste rarement allumée la nuit… et cela permet d’éviter les vidéos sur les téléphones portables tard dans la chambre des enfants !

 

Geste 10 : J’éteins systématiquement quand je sors d’une pièce

 

Check, mais dur ! C’est vraiment là que l’on voit les habitudes ! C’est LE point sur lequel on fait des remarques : « pourquoi le couloir est allumé, il n’y a personne ? ». « Eteins la cuisine ! ». On n’est pas encore très au point, en particulier le matin, quand il fait encore un peu nuit, et que l’on garde la pièce à vivre allumée, non pas parce que l’on en a besoin, mais parce que cela fait bizarre d’être dans une maison plongée dans le noir. J’ai vraiment pris conscience du gaspillage électrique avec ce geste : on veut toujours voir le jour, même si cela n’est pas utile.

 

Geste 11 : J’ouvre mes rideaux et mes volets dès qu’il fait jour ou dès que je me lève

 

Check : et c’est vrai que ce simple geste évite d’allumer une lumière quand on revient dans une pièce !

 

Bilan de ces trois mois

 

Même si cela me semblait assez improbable au départ, je constate qu’effectivement, faire ces gestes n’enlève rien à la qualité de vie, au contraire ! Une pièce bien aérée, c’est quand même plus agréable ! Rincer à l’eau froide n’est pas agréable pour les doigts, mais la vaisselle ne s’en porte pas plus mal. En fin de compte, c’est peut-être l’extinction systémique des lampes qui demande le plus de vigilance, et l’extinction systématique des ordinateurs et des tablettes, ou leur mise en veille quand on ne s’en sert plus ! Là, on a encore du boulot !

 

Quant aux économies d’énergie… pour l’instant c’est peu visible, pour la simple raison que nous avons investi une pièce supplémentaire dans la maison, en l’occurrence un grenier devenu bureau, qui ne possède pas de système de chauffage.

 

Afin de ne pas se retrouver changée en glaçon, votre servante y a installé… un radiateur électrique ! Autant dire que les économies réalisées d’un côté risquent de s’envoler de l’autre ! On fera le point dans un mois, à la fin du défi. En attendant, je travaille à l’ancienne : couverture sur les genoux, chat sur les pieds et mitaines aux doigts !

 

 

 

 

DEFI 18 03 152

 

 

DEFI 18 03 15

 

 

DEFI 18 03 151

 

 

 

 

 

DEFI 18 03 153

 

 

DEFI 18 03 154

 

 

DEFI 18 03 155

 

 

DEFI 18 03 156

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer