Autres journaux :


vendredi 12 décembre 2014 à 19:37

 SIBVB… (Voir notre vidéo)

...expérimentation d'undrone pour prévenirles conséquences des crues !



 

…expérimentation d’un

 

drone pour prévenir

 

les conséquences des crues ! 

 

Le SIBVB (Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince), a, ce vendredi matin, avec ses représentants, Jean Marc Frizot, Président, Gilles Pernette, Vice Président et Benjamin Gauthier, Chargé de Mission, voulu montrer l’expérimentation du travail du drone, dans l’approche des futures crues de la Bourbince.

 


L’appareil, muni d’un appareil photo performant était manié avec dextérité par Frédéric Jolyon, PDG de « Com Euro Concept », entreprise de communication du Rhône, qui avec son activité « Drone Production » est spécialisée dans la réalisation de vidéos et photographies aériennes à basse altitude à l’aide de drones.

 

Pour ce qui nous intéresse, cette première expérimentation avait lieu ce vendredi matin dans le quartier des équipages, derrière les Ateliers du jour, là où les crues d’octobre 65 avaient atteint des hauteurs d’eau record.

 

Avec ce procédé, le SIBVB souhaite faire de la modélisation, c’est-à-dire faire des photos et décrypter la physionomie du terrain (1 pixel= 1cm2 de terrain) et ensuite, grâce à un logiciel informatique faire des simulations de crues en se référant par exemple à la crue de 1965. Les photos peuvent être prises soit manuellement soit en automatique. Sont utilisées les ortho photographies qui sont des images aériennes de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées . Ces images se présentent sous forme de dalles couvrant une zone de la Terre peuvent être géoréférencées dans n’importe quel système de coordonnées. Elles servent de fonds cartographiques dans les Systèmes d’information géographique.

 

Cela est bien sûr intéressant par l’exploitation informatique de ces données. Cela reste une innovation.

 

Frédéric Joyon nous indiquait que l’inconvénient aujourd’hui, était la faible tenue de charge des batteries de l’appareil, 10’ en temps normal et seulement 8’ par temps froid. L’expérience de ce vendredi, vol + exploitation informatique jusqu’au résultat aurait un coût de l’ordre de 6 à 8000€ supportés à 50% par les Fonds « Barnier » et à 50%¨par le SIBVB.

 

Concrètement, c’est sur les zones à risque de crues urbaines, comme Montceau (La Sablière, les Equipages), Blanzy et Paray le Monial, que les exploitations du système pourraient se faire après validation des communes. Après lecture des renseignements donnés, il pourrait s’enclencher en aval des actions pour réduire les conséquences des grandes crues de la Bourbince.

 

Nous ne manquerons pas de vous informer sur les suites de cette action que nous suivrons de très près.

 

Jean Michel Lendel et photos et vidéo Annabelle Berthier

 

 

 

drones bourbinces 1212142

 

drones bourbinces 1212143

 

drones bourbinces 1212144

 

drones bourbinces 1212145

 

drones bourbinces 1212146

 

drones bourbinces 1212147

 

drones bourbinces 1212148

 

drones bourbinces 1212149

 

Mais que regarde-t’il ?…

 

drones bourbinces 12121410

 

… et bien ceci : l’écran de contrôle de ce qu « voit » le drone !

 

drones bourbinces 12121411

 

 

 

 

DRONES B 1212142

 

 

DRONES B 1212143

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer