Autres journaux :


mardi 16 octobre 2012 à 18:46

Du Vent dans les Cornes à Charolles

Une médiation artiste / lycéens sur le thème de l'écriture et de la chanson française



 

 

Le lycée Wittmer s’invite au festival

 

 

 

Du Vent dans les Cornes à Charolles, c’est une soirée familiale le vendredi 19 octobre, et une soirée mucicale le lendemain avec de la chanson française et du rock acoustique, mais c’est aussi une médiation artiste / lycéens sur le thème de l’écriture et de la chanson française.

 

 

 

Les élèves de l’option Arts Plastiques du lycée Wittmer ont ainsi travaillé sur des illustrations travaillées, encadrés par Nadège Demont. Une manière pour le lycée de Charolles de s’inviter au festival…

 

Ce beau projet s’est inscrit dans le cadre de l’enseignement d’exploration « littérature et société » pris en charge par Christelle Martin et Nathalie Laurent. Les élèves ont travaillé d’avril à mai 2012 sur un projet d’écriture de chanson. Ils ont eu la chance d’être accompagnés dans cette recherche de création par le groupe de chanson française les Triskaa.
Un travail sur la langue, les mots, les images a abouti à l’émergence d’une parole à laquelle il fallait donner forme et sens pour en faire une chanson. L’étape suivante a été celle de l’écriture musicale.

 

Se sont ensuite associées au projet les options de pratiques culturelles dont bénéficie le lycée : l’option « musique » animée par Bertrand Auzas a participé à l’élaboration du projet, l’option « arts plastiques » conduite par Nadège Demont a réalisé les affiches de présentation et l’option « théâtre », dirigée par Nathalie Laurent, a travaillé à la restitution scénique des textes slamés et des chansons.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la proposition de l’Association pour la Diffusion des Arts en Charolais Brionnais (ADACB), et de son directeur Serge Guillot. Ils ont voulu associer le lycée au festival charolais de chanson française « Du Vent dans les Cornes ». Le partenariat de la Caisse Sociale du Crédit Agricole a , lui, permis de prendre en charge l’intervention des artistes auprès des lycéens et de finaliser ce projet. Sans oublier l’enthousiasme de la direction du Lycée Wittmer.

 

Les Triskaa font partie de la programmation du festival 2012 et en ouverture de cette troisième édition participeront à la restitution du travail d’atelier avec les élèves.

 

Rendez-vous donc à la salle des Remparts à partir de 19 h, ce samedi 20 octobre.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer