Autres journaux :


jeudi 11 octobre 2012 à 18:03

Au collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy

Action de sensibilisation au petit-déjeuner



 

Dans les cadre des actions du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves de 6e du collège de Bourbon-Lancy étaient conviés ce mercredi 10 octobre à une action de sensibilisation à l’importance d’un petit-déjeuner équilibré.

 

Accueillis par l’équipe de restauration qui leur avait préparé un buffet copieux et après le rappel des consignes par Mmes Kersuzan (professeur de SVT), Borde (infirmière), Augueux (professeur d’EPS), les élèves ont pu goûter, découvrir, déguster… Ils ont pu gouter des pains spéciaux, des fromages, des yaourts, des fruits frais, des fruits secs, des céréales, du beurre, de la confiture, du miel, du jambon blanc, du jus de fruits, du lait, du café ou encore du thé.

 

L’objectif était de sensibiliser sur plusieurs plans :
– l’importance du repas du matin après le jeûne de la nuit
– la nécessite de manger équilibré en limitant les apports en graisses et en sucre
– le plaisir de redécouvrir des aliments simples mais bons pour le palais et la santé : pains spéciaux du boulanger, miel de producteur, fruits frais et fruits secs
– la découverte d’aliments auxquels ils ne pensent pas forcément le matin comme le fromage ou le jambon
– la chasse au gaspillage : sur un buffet on prend ce qu’on veut mais on mange ce qu’on a pris

Les élèves étaient guidés par une fiche de synthèse rappelant les différentes catégories d’aliments. Cette classification était reprise par l’utilisation de codes couleur (ex : marron = céréales).

 

Cette action a pu se réaliser grâce à la générosité de plusieurs fournisseurs : La boulangerie le Vieux Four, ATAC Bourbon Lancy, Promona, ProàPro, Marroigt…

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer