Autres journaux :


mercredi 26 septembre 2012 à 17:28

Direction départementale des territoires (DDT) de Saône-et-Loire

Site pilote du pays Sud Bourgogne pour tester l’utilisation de vélos à assistance électrique



 

La direction départementale des territoires (DDT) qui, par ses missions, porte les politiques de développement durable, et s’investit en interne dans une démarche PDE (Plan de déplacements de l’État), a répondu à l’appel à projets « faire du pays Sud Bourgogne une référence en matière de mobilité alternative ».

 

Cette action-test se concrétise par l’utilisation de vélos à assistance électrique pour les trajets domicile-travail et trajets professionnels des agents de la DDT.
Elle s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, en soutien au Pays Sud Bourgogne engagé volontairement dans un PCET (plan climat-énergie territorial) visant à atténuer et limiter le changement climatique.

 

Premier poste de consommation énergétique et premier poste d’émission de gaz à effet de serre, le transport est aussi un facteur potentiel de fragilisation économique, sociale et environnementale.

 

Le Pays Sud Bourgogne a donc décidé d’accompagner l’émergence de pratiques alternatives de mobilité par la mise à disposition gratuite pendant une semaine, de vélos à assistance électrique. Cette opération, financée à hauteur de 30 % par le Pays et à hauteur de 70 % par l’État (FNADT), permettra aux trois sites pilotes retenus, DDT, villes de Cluny et de Tournus, de tester ce nouveau mode de déplacement doux.

 

Parallèlement, le Pays Sud Bourgogne lance une étude en vue de définir un schéma de mobilité d’ici 2013.

 

Dans cet esprit, la DDT quant à elle, développe la démarche engagée depuis cinq ans autour du PDE : vélos de service, covoiturage, visioconférence, formation à l’éco-conduite…

 

 

Photo : DDT

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer