Autres journaux :


jeudi 6 septembre 2012 à 01:44

Collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy

Tour d'horizon des effectifs, des nouveautés, des programmes spécifiques…



 

Claudie Gaillard entame sa troisième année au poste de principale du collège de Bourbon-Lancy. Sitôt la rentrée entamée, elle fait le point sur son établissement, un collège qui a vu baisser ses effectifs de 20 % en quatre ans.

 

 

 

Les collégiens. Ils étaient 389 à la rentrée 2009, ils sont cette année 341 : 90 en 6 (répartis sur quatre classes), 77 en 5e (répartis sur trois classes), 80 en 4e (répartis sur trois classes) et 93 en 3e (répartis sur quatre classes). Depuis quelques années, le collège enregistre de manière continue une baisse de ses effectifs : plusieurs jeunes sont encore partis cette année soit à cause de déménagement, soit pour suivre des sports études dans d’autres collèges voisins. Le niveau de 5e a cette fois été le plus touché.

 

Les professeurs. Ils sont 25, déjà tous nommés. Aucun nouveau cette année à Bourbon-Lancy qui partagera comme chaque année quelques uns de ses enseignants avec des collèges voisins : SVT et technologie avec Digoin et Marcigny, allemand avec Charolles, français avec Gueugnon.

 

Une nouvelle principale adjointe. Michèle Clapeau a quitté l’académie de Limoges pour l’ouest de la Sâone-et-Loire. Il s’agit-là de son premier poste de principale adjointe.
 
Du nouveau en cuisine. Outre la réhabilitation complète du restaurant scolaire (sur laquelle nous reviendrons), il y a du nouveau en cuisine cette année avec l’arrivée aux fourneaux de Patrick Jondot. Il vient avec plein de projets et l’idée de développer des projets pour responsabiliser les enfants devant la nourriture et leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
 
Un nouvel assistant d’éducation. Bien connu à Bourbon-Lancy puisqu’il est vice-président de la Société philharmonique de Bourbon-Lancy, David Regniau a fait sa rentrée au collège de Bourbon en tant qu’assistant d’éducation.
 
Des classes bilangues. Il s’agit d’étudier deux langues en parallèle, dont l’anglais, dès la 6e, alors qu’il faut en général attendre la 4e pour débuter une seconde langue. Ainsi, à Bourbon, on peut apprendre l’anglais et l’allemand dès la 6e, le latin à partir de la 5e et l’espagnol à partir de la 4e.
Le seul inconvénient : les élèves qui choisissent allemand dès la 6e doivent poursuivre l’apprentissage de cette langue jusqu’en 3e.
 
Les ateliers projets reconduits. Ce dispositif pour le 5e mis en place par sa prédécesseur permet à des élèves volontaires d’intégrer un atelier thématique un après-midi par semaine. « L’objectif de ce projet interne au collège de Bourbon est d’amener les jeunes à découvrir de nouvelles choses », précise Claudie Gaillard.
Les collégiens ont le choix entre un atelier patrimoine (découverte du patrimoine local, des métiers et savoir-faire anciens avant de partit en voyage découvrir un autre patrimoine, La Rochelle ou le Puy du Fou les années précédentes), un atelier arts plastiques avec un professeur fondu de land art, un atelier activité physique de pleine nature (kayak, VTT, escalade à Gueugnon, course d’orientation) avec l’objectif de participer à un raid nature UNSS, un atelier foot avec Johan Ramoissenet entraîneur de l’US Bourbon Iveco Football.
 

Un accueil « dys » mis en place depuis l’année dernière. Dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie… Autant de troubles du langage et de l’apprentissage dont le collège tient compte. Les enfants qui rencontrent ce genre de difficultés sont intégrés dans des classes aux effectifs allégés, les enseignants adaptent également leurs programmes aux enfants.

 

Parmi les projets,  l’éducation à la nourriture et à la santé, apprendre à manger équilibre, l’antigaspillage.

 

 

D. C.

 
 
 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer