Autres journaux :


mercredi 5 septembre 2012 à 14:35

Rentrée scolaire à Gueugnon

Beau, sobre, moderne et fonctionnel… Les collégiens disposent de l'outil idéal pour bien étudier



 

 

Premiers pas dans le nouveau collège

 

 

C’est l’évènement de cette rentrée dans le département. Deux ans après la pose de la première pierre, le nouveau collège unique de Gueugnon a accueilli ses premiers élèves hier, 140 enfants de 6e. Ils seront rejoints par leurs aînés tout au long de la semaine puisque la direction et le principal, Gilles Lièvre, ont choisi d’échelonner la rentrée des différentes sections pour que chacun puisse s’approprier ce nouvel outil qui s’étend sur 6 746 m2 avec un internat, un restaurant scolaire et deux logements de fonction.

 

 

 

 

 

Ils sont impressionnés et ils ont des raisons de l’être. En poussant les portes de leur établissement mardi matin, les cent quarante élèves de 6e entraient un peu dans un autre monde. Fini l’école primaire et son couloir unique. Terminé aussi leur petite école de quartier ou de campagne. Oubliés les collèges du Vieux Fresne et du 8 mai qui dataient des années 70.

 

La Ville de Gueugnon dispose désormais d’un établissement du futur. Un collège de 600 places, dont une section d’enseignement généraux et professionnels adaptés (SEGPA) de 90 élèves, répondant aux normes de haute qualité environnementale, avec les équipements technologiques récents et du mobilier moderne. Mais ce bâtiment, le Département, la Ville et les architectes l’ont aussi voulu sobre et fonctionnel.

 

 

« Beau, sans fioritures inutiles… »

 

 

En visite du côté du boulevard Jean Mermoz mardi matin, le président du Conseil général, Rémi Chaintron, s’est félicité de ce parti pris architectural. « Nous ne voulions pas de fioritures inutiles, explique-t-il. On a trop vu des équipements avec des verrières ou ce genre d’aménagements impossibles à nettoyer, par exemple. Ici, sans trucs inutiles on a quand même réussi à faire dans le beau. Avec en plus des coûts de fonctionnement réduits, au delà de ce que nous escomptions ! L’énergie est un enjeu majeur aujourd’hui, il nous faut donc absolument réduire sa consommation. »

 

Le nouveau collège de Gueugnon a été construit dans une démarche de Haute qualité environnementale (HQE). La gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activité, de l’entretien et de la maintenance a été prise en compte, un effort a également été fait sur le confort (hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif). Il est aussi équipé de capteurs solaires. Son architecture a, elle, été basée sur l’éclairage artificielle avec de grandes baies vitrées ouvrant, notamment, sur la campagne charolaise. À noter encore : une isolation naturelle ainsi que des dispositifs de gestion de l’eau (toiture végétalisée, récupérateur d’eau de pluie).

 

 

Des économies pour quelques réajustements ?

 

 

Le tout pour un budget d’un peu moins de 15,5 millions d’euros de travaux contre 17 millions prévus à la base. Il reste donc un peu d’argent pour faire quelques ajustements. Comme sur n’importe quel chantier, il y en a forcément. « Tout est positif mais il existe quand même 2-3 choses à revoir, c’est bon de le savoir, c’est aussi cela qu’on est venu entendre aujourd’hui, souligne Rémi Chaintron. Mais je peux vous dire que vu la taille du chantier, il y a peu de réajustements. »

 

Le sol du restaurant scolaire est certainement le plus gros point noir. Il a en tout cas été pointé du doigt très vite par les agents du collège : « On a un problème pour le nettoyage, il nous faut 3-4 heures à quatre. C’est beaucoup trop. » Le sol résine, fixé de manière antidérapante et donc non lisse, accroche en effet la brosse de la machine. Le sol plastique de la salle de dessin pose également quelques questions. 

Les enseignants, eux, regrettent la taille de certaines salles. Avec 28 élèves par classe, les rangs sont serrés. Et que dire des classes de SEGPA : on regrette un peu que la configuration des salles ne soit pas suffisamment adaptée. Ces classes ont besoin d’être d’aménagées un peu comme en primaire.

 

Pas de quoi entamer l’enthousiasme cependant. Les enfants ont désormais un outil exceptionnel à leur disposition. En espérant que cela les motive à bien travailler…

 

 

D. C.

 

 

 

En cet fin d’été, une immense prairie fleurie accueille les élèves.

Le collège dispose également d’un jardin pédagogique avec avec un arboretum

et un jardin botanique.

D’autres aménagements prendront ensuite place avec, par exemple,

dix œuvres d’art réalisées par l’artiste Gloria Friedmann,

intitulées « Les Représentants « . Des animaux en taille réelle d’aspect sablé

couleur terre, sur des socles en béton et en résine teintée.

 

 

 

 

La piste cyclable amène les enfants directement devant l’établissement

 

 

 

Le maire de Gueugnon, Dominique Lotte, le président du Conseil général, Rémi Chaintron, et le vice-président du Conseil général en charge de l’Éducation, Christian Bonnot, ont visité le nouveau collège en compagnie d’autres élus

et responsables et du principal, Gilles Lièvre.

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur la campagne gueugnonnaise…

 

 

 

 

Priorité à l’éclairage naturelle avec de grandes baies vitrées

 

 

 

Au CDI, on vide les cartons et on range les livres dans les rayons pour que

les élèves puissent rapidement avoir accès à tous les documents.

Le fonds documentaire informatique sera intégré progressivement

sur l’année scolaire.

 

 

 

La salle des profs

 

 

 

 

Chaque salle sera équipée d’un vidéo-projecteur

 

 

 

 

Une salle de technologie

 

 

 

 

 

 

Rémi Chaintron a souhaité une bonne rentrée et une bonne année scolaires aux élèves de 6e, en leur demandant de bien respecter ce nouvel équipement

 

 

 

 

 

Une classe SEGPA

 

 

 

 

La salle informatique. Les ordinateurs des deux anciens collèges

ont été redéployés sur le nouveau site.

 

 

 

 

 

Rencontre avec une enseignante qui a obtenu à Gueugnon son premier poste comme titulaire. Elle vient de l’Ariège et de l’académie de Libourne.

 

 

 

À la rentrée, les professeurs se forment aux nouveaux réseau et logiciel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des centaines de livres attendent impatiemment de se retrouver

dans les cartables et les casiers des élèves…

La grande distribution peut commencer !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les élèves disposeront d’un casier, fermé avec un cadenas individuel,

au rez-de-chaussée de l’établissement

 

 

 

Du côté de l’internet, pour le moment, 28 chambres ont été aménagées,

ainsi qu’un bloc sanitaire avec douches. Deux autres unités de vie de sept lits

sont en attente : les travaux ont été réalisés et commandés, mais tant

qu’il n’y a aura pas de demande l’espace ne sera pas aménagé

 

 

 

 

 

 

 

L’espace détente des internes avec du mobilier en résine aux couleurs éclatantes

et flambant neuf. le reste des équipements, comme le baby-foot par exemple,

a été récupéré dans les deux anciens collèges.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collège dispose d’une salle de conférence de 140 places qui pourra

également être utilisée par la municipalité pour certains rendez-vous

 

 

 

 

La salle du restaurant scolaire

 

 

 

Cette visite du président a également été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les agents du département qui travaillent au collège. Ils sont quinze.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer