Autres journaux :


mardi 7 juin 2016 à 17:23

Enseignement – R.P.I. Beaubery-Vérosvres…

Les DDEN visitent les écoles.



 

Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale de la circonscription de Charolles gèrent un secteur très étendu. En plus des écoles de la ville de Charolles, ils ont en charge les groupes scolaires de Lugny-les-Charolles, Saint-Julien-de-Civry, Vendenesse-les-Charolles, Ozolles, Saint-Bonnet-de-Joux, Le Rousset, La Guiche, Marizy, Martigny-le-Comte, Beaubery, Vérosvres et jusqu’à la fin de cette année scolaire, Suin (cette dernière école fermant ses portes à la rentrée de septembre).

Nous avons suivi l’une de leurs équipes sur le terrain à Beaubery puis à Vérosvres.

 

Pour ces deux groupes scolaires, la visite est assez simple à effectuer. En effet, les deux municipalités concernées ont beaucoup investi pour les enfants dans les dernières années, et tous les présents, enseignants et DDEN ne pouvaient être que satisfaits.

 

Le seul problème se situe au niveau de la restauration. Jusqu’alors les repas des élèves étaient confectionnés au Lycée Professionnel de Vérosvres. Mais celui-ci étant voué à la fermeture, il a fallu trouver une autre solution. C’est de Saint-Bonnet-de-Joux que les repas arriveront aux écoles.

A Beaubery, les DDEN ont été accueillis par M. Duchet, maire et par Mme Hubner et M. Ranchin, les enseignants. Il ont pu admirer les magnifiques hôtels à insectes installés dans la cour de récréation.

 

A Vérosvres, c’est M. Arquey, premier adjoint, Mme Dubreuil (qui goûtera aux joies de la retraite en septembre) et Mme Taboulot qui ont animé la visite.

Terminons en disant qu’avec un secteur aussi étendu, les DDEN de Charolles acceptent toute nouvelle adhésion et rappelons le rôle qui est le leur auprès des écoles.

Les Délégués Départementaux de l’ Education Nationale sont des amis de l’école publique, nommés pour 4 ans par le Directeur Académique des Services de l’ Education Nationale (ex-Inspecteur d’Académie). Ils veillent aux bonnes conditions de travail des élèves et de leurs enseignants, à leur sécurité dans l’école et autour de l’école. Ils exercent une fonction d’écoute, de médiation et de vigilance laïque,

Le DDEN intervient dans 2 options différentes :

 

affecté à un groupe scolaire, il est membre de droit du Conseil d’ Ecole. Il y apporte son soutien aux actions de l’établissement, plaide la cause de l’ Education Nationale, répond aux questions concernant les textes officiels. S’il ne formule aucune appréciation sur les méthodes pédagogiques des enseignants, il est une des rares personnes autorisées à entrer dans les classes, durant le temps scolaire.

 

Membre d’une commission de plusieurs DDEN, il visite les écoles publiques. Son attention se porte sur l’état des locaux, du mobilier et du restaurant scolaire, sur la sécurité, le chauffage, l’éclairage, l’hygiène, la fréquentation régulière des élèves. Il consulte les documents relatifs à la sécurité et aux évacuations en cas de risques, il s’informe des projets d’aménagements des locaux. La commission adresse ensuite un rapport de visite au Maire de la commune ainsi qu’à l’Inspection Académique.

 

Marie Kratz

 

 

DD 07 06 16

 

DD 07 06 162

 

DD 07 06 161


DD 07 06 163

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer