Autres journaux :


mardi 10 juin 2014 à 07:33

Collège en Fleurette (Saint-Gengoux-le-National)

Rassemblement citoyen, le samedi 14 juin : parents, élèves, élus, population !




Un rassemblement citoyen qui rassemblera, ce samedi 14 juin à 10 h donc : les parents, élèves, des élus et la  population !

 

Une explication s’impose, elle nous est fournie par les parents d’élèves et les professeurs :

 

« Au collège En Fleurette, la rentrée 2014 s’annonce difficile : la Dotation Horaire Globale, octroyée par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ne permet l’ouverture que de 10 classes. Comme les effectifs prévus s’élèvent à 60 élèves, au moins, pour chaque niveau, les effectifs des classes atteindront 30 élèves pour deux niveaux. 

 

 

Or, nous considérons qu’il ne serait pas acceptable de voir nos enfants entrer en 6ème dans des classes de 30 élèves : comment penser qu’ils réussiront tous à s’adapter à une nouvelle organisation scolaire sans qu’une attention suffisamment individualisée puisse être portée à chacun d’entre eux ?
Il ne serait pas acceptable non plus de voir nos enfants passer en 5ème dans des classes de 30 élèves où l’aide personnalisée ne pourra plus être effectuée quotidiennement.

 

Il en de même pour les futurs classes de 4ème : les élèves ont déjà subi les effets néfastes des classes de 30 élèves dans leurs classes de 5ème actuelles. La quatrième est connue pour être difficile tant au niveau des apprentissages que des relations adolescents-adultes. Comment ne pas craindre que certains jeunes décrochent si les conditions d’enseignement ne permettent pas de les aider à surmonter leurs difficultés ?
De même, nous ne pourrions pas accepter de voir nos enfants passer dans des classes de 3ème de 30 élèves. Quant serait-il du suivi individualisé pour une orientation choisie et pour la réussite à leur premier examen, le Brevet ?

 

Par ailleurs, le collège En Fleurette est pénalisé depuis plusieurs années par des enseignements qui ne sont pas effectués dès la rentrée sur les Blocs de Moyens Provisoires. Or, nous savons que la création de deux classes supplémentaires aurait un impact bénéfique sur le nombre et la taille de ces BMP.
Enfin, dans ces classes trop nombreuses, nous nous inquiétons également de savoir comment le collège pourra accueillir les enfants des familles arrivant sur le secteur en cours d’année.

 

Pour toutes ces raisons, nous demandons à la DSDEN de donner au collège En Fleurette les moyens horaires permettant la création de 12 classes à la rentrée prochaine. Il en va de la possibilité pour les professeurs de délivrer un enseignement adapté aux besoins de chacun des élèves et pour la réussite de tous.
Pour nos enfants, retrouvons-nous nombreux et montrons notre détermination pour qu’ils puissent bénéficier des conditions pédagogiques nécessaires à leur épanouissement ! »

 

 

Les représentants des parents d’élèves et des professeurs au CA,
l’Association des Parents d’Élèves du Collège en Fleurette.

 

 

NON


AUX CLASSES SURCHARGÉES


à la rentrée 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer