Autres journaux :


mercredi 9 avril 2014 à 11:41

Rentrée scolaire 2014 (Saône-et-Loire)

"47 propositions de fermetures pour 13 ouvertures, le compte n’y est pas ! " pour le Conseil général



 

Les élus départementaux de la majorité ne siègeront pas au CDEN de ce jeudi 10 avril.

 

 

« À la suite des informations communiquées par les services départementaux de l’Éducation Nationale et relayées par la presse annonçant la fermeture possible de 47 classes à la rentrée 2014, nous condamnons fermement cette méthode mettant les élus locaux devant le fait accompli.

 

En effet, alors que de nouveaux moyens ont été annoncés pour la prochaine année scolaire ; moyens qui offrent la perspective d’un solde positif d’un poste supplémentaire en Saône-et-Loire, l’annonce prématurée d’un nombre aussi élevé de classes supprimées est totalement incompréhensible et de nature à inquiéter inutilement les parents d’élèves, les enseignants, l’ensemble de la communauté éducative et les élus locaux.

 

Comment accepter une méthode qui consiste à afficher d’ores et déjà publiquement une liste de classes potentiellement supprimées avant même que le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), instance de concertation avec les partenaires et les élus locaux, n’ait eu lieu ?

 

Face à une telle démarche, les élus départementaux de la majorité ne siègeront pas à la séance du CDEN prévue le 10 avril et exigent dès à présent son report. Nous considérons qu’il est illusoire de se réunir alors que des chiffres inacceptables portant atteinte à la qualité de l’accueil des élèves ont été dévoilés dans la presse. Nous exigeons également qu’un moratoire sur ces fermetures soit posé tant qu’une concertation réelle n’est pas ouverte en ayant connaissance de l’ensemble des moyens dont disposera l’administration pour cette rentrée scolaire. L’éducation et la scolarité des élèves sont des préoccupations majeures de notre collectivité. Elles nécessitent des efforts de la part de l’État à la hauteur des enjeux.

 

Des objectifs en matière d’encadrement ont été affichés et ils témoignent de ces efforts, mais ceux-ci ne doivent pas être anéantis par une communication irrespectueuse de l’ensemble des partenaires de l’école publique. »

 

Rémi Chaintron
Président du Conseil général de Saône-et-Loire 
et les élu(e)de la majorité départementale siégeant au CDEN : 
Christian Bonnot, Nathalie Leblanc, Jean-Luc Vernay et Jean-Paul Drapier.

 

CHAINTRON 2012

 

 



 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer