Autres journaux :


jeudi 17 mai 2012 à 01:18

Lycée Astier / Paray-le-Monial

Le hangar rénové de l'aéroport de Saint-Yan inauguré



 

 

 

Le lycée Astier de Paray-le-Monial est le seul établissement public bourguignon à proposer une formation spécifique en maintenance aéronautique. Pour leur permettre d’étudier et de s’exercer dans de bonnes conditions, dans des locaux adéquats notamment, la Région Bourgogne a permis la rénovation d’un hangar à l’aéroport de Saint-Yan. C’est ce bâtiment qui a été inauguré ce lundi en présence de l’ensemble des partenaires…

 

 

 

 

 

 

 

La rectorat et la Région ont, en partenariat avec l’aérodrome de Saint-Yan, soutenu l’ouverture, en 2008, d’un bac pro 3 ans Aéronautique option Mécanicien systèmes cellules au lycée Astier de Paray-le-Monial. La surface des ateliers étant insuffisante pour accueillir les avions, les cours de pratique sont dispensés dans un hangar de Saint-Yan. Ce hangar, il a fallu le rénover (pose de faux-plafonds, remplacement des vitres, peinture, réfection des chauffages…) et l’aménager pour plus de 300 000 euros.

 

 

Si le rectorat a apporté les moyens humains au développement de cette filière, la Région Bourgogne a, elle, financé les travaux et les équipements pédagogiques (dont l’achat d’aéronefs civils de type Robin ou Cessna, des moteurs d’avion…), ainsi que le déplacement des trente-six élèves de la section, le montage et le démontage des avions, l’acheminement des appareils jusqu’à Saint-Yan… Au total, plus de 365 000 euros ont été mis sur la table par le Conseil régional. En 2012, cet effort sur les équipements pédagogiques sera poursuivi.

 

 

Des exercices pratiques sur un Jaguar

 

 

Mais comme l’a rappelé lundi François Patriat, cela n’aurait pu se faire sans la participation de l’armée de l’air et les partenaires (St Yan Air’e business présidé par Jacques Rebillard, la BA 102, l’IUT du Creusot (pour la finance professionnelle), l’association Nostalgic Aéro et son président Jean-Yves Garufi (qui ont apporté leurs compétences et leur éxpérience pour aider au démontage des avions) ainsi que l’école nationale de l’aviation civile.

L’armée de l’air a en effet joué un rôle important en fournissant gracieusement des avions réformés : un Tucano utilisé pour les entraînements de la patrouille de France et un Jaguar A25, deux supports de choix pour les travaux pratiques.

 

Les élèves travaillent en effet sur cet appareil qui a volé dans l’armé de l’air jusqu’en 2005. Une arme de précision utilisé pendant la guerre du Golfe ou les conflits en Bosnie et au Kosovo qu’il s’agit aujourd’hui de remettre en état. Une fois que les élèves auront récupérer la documentation de cette appareil, ils s’attèleront à remettre en marche les système hydraulique et électrique.

 

 

« Maximiser les chances de réussite scolaire

et former à des métiers prometteurs »

 

 

« La synergie de tous ces partenaires exprime le sens, au delà du simple aspect matériel fonctionnel, de l’intérêt commun porté à ce qui relève de notre ambition et ce à quoi nous nous attachons tous : la recherche constante de l’amélioration des moyens mis en place pour l’apprentissage des jeunes et la création d’un socle solide pour la réussite et l’épanouissement de chaque élèves bourguignon, explique le président Patriat. Offrir un accueil de qualité aux lycéens, maximiser leurs chances de réussite scolaire, leur permettre de disposer de tous les éléments nécessaires pour étudier dans de bonnes conditions, dans un environnement accueillant, et les aider à se former à des métiers prometteurs assurant une insertion professionnelle rapide et durable : tels sont les objectifs prioritaires du Conseil régional de Bourgogne. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’œuvrer pour la jeunesse, l’apprentissage des savoir-faire, la formation des citoyens et de ceux qui, demain, seront les forces vives de notre région. »

 

Parce qu’en effet, les métiers de l’aéronautique, à forte valeur ajoutée et à un niveau élevé de qualification, pour l’exercice d’une activité à lourdes responsabilités sont des emplois prometteurs. La filière aéronautique occupe en Bourgogne plus de 500 salariés dans diverses entreprises réparties sur tout le territoire. Mise à part la SNECMA au Creusot, qui produit des pièces pour turbo réacteurs, l’activité aéronautique de la région est centrée essentiellement sur l’aviation de tourisme, l’aviation légère. Les PMI du secteur, que le Conseil régional encourage par de nombreuses aides, ont fondé leur développement sur la maîtrise technologique et de l’innovation, ce qui leur permet d’être concurrentielles sur un marché mondial dominé essentiellement par les constructeurs américains. 

Ces emplois sont donc prometteurs grâce à la compétitivité des entreprises bourguignonnes qui s’est traduite par une augmentation des effectifs de 23 % en dix ans (contre 6 % au niveau national).

 

 

Un bac pro Aviation légère en septembre 2012

 

 

Pour conforter le lycée aéronautique en Bourgogne et cette orientation, il est d’ailleurs prévu l’ouverture d’un bac pro Aviation légère à la rentrée prochaine permettant ainsi au lycée Astier de bénéficier d’une vraie filière. Une filière qui doit beaucoup à la proviseure de l’établissement, Suzanne Chevrot.

Tous les partenaires s’entendent pour saluer son investissement et son engagement pour redynamiser son établissement et permettre à ses élèves de  parvenir à l’excellence, dans cette filière comme dans toutes les autres. La proviseure est d’ailleurs à l’origine également de la venue du champion de France et d’Europe de voltige aérienne à Saint-Yan à l’occasion de l’inauguration du hangar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer