Autres journaux :


samedi 23 mars 2013 à 17:11

Lycée Sacré Coeur (Paray-le-Monial)

Intervention des gendarmes de la brigade autonome de Paray



 

 

 

Intervention des gendarmes de la brigade autonome de Paray 

 

Ce jeudi, l’Adjudant Chef VIRMOT, le Gendarme TANTAOUI et un Gendarme Auxiliaire Volontaire (GAV) de la Brigade Autonome de Paray le Monial étaient présents au Lycée du Sacré Cœur, devant les élèves de la classe Terminale AS, pour une intervention qui s’est déroulée en deux temps.

 

 


 

Une première démonstration portant sur la Police Technique et Scientifique (PTS) en application sur toutes les scènes de crimes ou délits mais également sur les individus mis en cause dans les procédures judiciaires à savoir :

 

– Isoler les lieux afin d’éviter qu’ils ne soient « pollués »
– Recherches de traces et indices (empreintes)
– Prise de clichés photographiques
– Recherches d’éléments ayant pu appartenir aux auteurs de délits et/ou crimes pour des examens ADN effectués par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). En effet, si autrefois le témoignage et l’aveu suffisaient à emporter la conviction des magistrats et des jurés, depuis quelques années, la « preuve scientifique » est devenue un élément incontournable de l’enquête criminelle. Tirant parti de cette évolution, la Gendarmerie Nationale s’est dotée d’une structure qui s’appuie sur les techniciens d’identification criminelle chargés de prélever des indices sur le terrain.
– Anthropométrie des individus interpellés dans le cadre de procédures judiciaires (prises d’empreintes, clichés photographiques, tests ADN) pour alimenter les bases de données informatiques indispensables aux Enquêteurs.

 

Une seconde partie axée sur les infractions au Code de la Route en général et les infractions de vitesse en particulier.

 

Les élèves ont pu assister à un contrôle de vitesse « pédagogique » effectué par les mêmes Gendarmes, avenue de Charolles, à Paray le Monial.

 

Ils ont été autorisés à utiliser l’appareil en dotation au sein de l’Unité et ont pu constater que certains automobilistes pouvaient être en infraction par rapport à la vitesse réglementaire sur cette voie de circulation.

 

L’intervention s’est achevée sur un temps de questions/réponses entre les Gendarmes et les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer